Délégationd’Ille-et-Vilaine

Adrienne : de la rencontre interculturelle à l’engagement bénévole

Née à Wallis-et-Futuna, Adrienne est arrivée en métropole en 2006, à Orléans. Un an plus tard, elle s’installe à Saint-Aubin-du-Cormier, avec son mari qui vient de trouver du travail dans la commune. Adrienne est aujourd’hui bénévole.

En 2012, Adrienne est mise en relation par une amie avec l’équipe locale du Secours Catholique afin de participer à un week-end interculturel réunissant des personnes originaires des territoires d’outre-mer et qui résident dans les environs. Elle y fait la connaissance de plusieurs bénévoles de l’équipe de Saint-Aubin-du-Cormier. Une rencontre déterminante : elle qui ne s’était jamais engagée dans une association de ce genre décide très rapidement de s’investir. « Après avoir assisté à deux ou trois réunions, j’ai compris que j’avais envie de m’engager », se souvient-elle.

Depuis, Adrienne donne beaucoup de son temps libre : elle aide au secrétariat de son équipe locale, « en informant les bénévoles sur les réunions mensuelles », tout en faisant depuis peu de l’accompagnement scolaire. Des actions concrètes donc, et d’autres qui permettent d’améliorer la communication interne et la vie de l’association. En effet, Adrienne a constaté que les nouveaux bénévoles avaient parfois « du mal à accéder aux informations pratiques » ou ne savaient pas vers qui se tourner.

« Je participe aussi à un groupe de travail sur le bénévolat à la délégation [à] Rennes, une fois par mois », ajoute-t-elle. Sa participation durant ce premier semestre 2013 à ce groupe de travail, qui réunit des membres de chaque équipe locale, est pour elle « l’occasion de voir comment certaines actions collectives ont été menées dans les autres équipes du département » et de s’inspirer de la mise en œuvre, du fonctionnement de celles-ci, « pour mettre en place à Saint-Aubin-du-Cormier des actions similaires ».

Imprimer cette page

Portfolio

Paroles