Délégationd’Ille-et-Vilaine

Rapport d’activité 2017

Délégation d’Ille-et-Vilaine

Rapport d'activité 2017

publié en mai 2018

Éditorial du rapport 2017 :

D’un projet à l’autre, tous « acteurs engagés »

2017 a été, au lendemain de l’année du 70e anniversaire de la fondation du Secours Catholique, dans l’élan du dynamisme festif, à la fois l’année d’un aboutissement et celle d’un rebond.

Ce fut d’abord le temps de la cueillette des beaux fruits du premier projet de délégation (2012-2016) dont les deux axes fondamentaux incitaient à transformer les relations interpersonnelles pour que chacun puisse devenir « participant engagé » et à développer des actions collectives « pour lutter ensemble contre l’inacceptable ».

En 2017, ce double objectif s’est traduit concrètement à de multiples reprises : lors du forum du 9 mars sur « Les Voix de la pauvreté - les défis de la fraternité », pendant le séjour participatif de mai à Chauvigné, dans les réunions du conseil d’animation et les rencontres participatives des groupes qui les précèdent, dans la démarche d’accès aux droits par le numérique en juin, à l’Assemblée fraternelle d’août à Saint-Malo sur le thème « contribuer à la société et être protégé », au sein des comités de pilotage du projet de délégation, du référentiel des aides alimentaires et financières, du séjour participatif, dans les temps d’appropriation du projet national du Secours Catholique.

À chaque fois, avec les bénévoles, les personnes accueillies ont été actrices. Par leurs témoignages, leur réflexion, leurs propositions, leur engagement, elles ont coconstruit l’action. Leur place et leur parole, aujourd’hui dans la délégation d’Ille-et-Vilaine, manifestent une réelle avancée de leur pouvoir d’agir.

« Pour agir ensemble et dans la complémentarité au service de l’insertion et d’une plus grande solidarité entre tous », l’action collective a été menée dans un fort partenariat, qu’il s’agisse des institutions (préfecture, conseil départemental, communes, CAF, CPAM…), des associations de solidarité, des problématiques (migrants, fracture numérique, familles…). Si nous avons agi avec l’Église diocésaine pour l’hébergement de migrants, bien au-delà d’un simple partenariat, cette action est pour la délégation le lieu de la Source ; d’où notre implication déterminée dans la démarche synodale.

2017 fut une année d’entre-deux projets de délégation, entre celui qui s’achevait en 2016 et celui qui a été proclamé le 7 avril 2018. Mais qui dit entre-deux ne veut pas dire incertitude. Bien au contraire, car de toutes les rencontres de travail pour écrire le projet des années 2018-2022, a constamment émergé une conviction partagée, renforcée par le vécu dans la délégation, celle de la nécessité de changer la société avec tous pour faire advenir la fraternité.

Jean-Yves Huet
président de la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique

>> Lire le rapport d’activité 2017

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne