Délégationd’Ille-et-Vilaine

LE SECOURS CATHOLIQUE D’ILLE ET VILAINE RESTE MOBILISE PENDANT L’ETE

Depuis le début de la crise sanitaire, le Secours Catholique d’Ille et Vilaine est resté fortement mobilisé. Les activités se sont adaptées et vont continuer à l’être du fait de la pression grandissante face la crise économique et sociale qui se profile

LE SECOURS CATHOLIQUE D'ILLE ET VILAINE RESTE MOBILISE PENDANT L'ETE

publié en juillet 2020

Retour sur la gestion de la crise sanitaire et le confinement

Dès le 16 mars, le Secours Catholique d’Ille et Vilaine a fermé ses accueils et réorganisé son accompagnement des personnes en difficulté.

Première urgence : l’accès à l’alimentation Les 42 équipes locales ont travaillé en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs en concentrant leur action vers les personnes sans possibilité de se déplacer et sans ressources. Le Secours Catholique a développé la distribution de colis alimentaire, de chèques services et le portage de courses à domicile. Ainsi 60.500€ de chèques services ont été commandés pour être distribués en Ille et Vilaine. A titre d’exemple à Rennes, nous avons dédié 16.000€ de chèques services, ce montant devrait doubler d’ici la fin de l’année.

Deuxième urgence : la lutte contre l’isolement Grâce à son réseau de bénévoles, une chaîne de solidarité téléphonique fraternelle, citoyenne, amicale s’est spontanément mise en place entre bénévoles et personnes fragiles. Des permanences téléphoniques d’entraide et d’écoute se sont vite organisées.

Les équipes ont aussi poursuivi de nombreuses actions. A Rennes, les cours de français se sont maintenus avec une quarantaine d’apprenants via WhatsApp. Sur le quartier de Villejean, un réseau d’entraide s’est mis en place avec des partenaires pour aider les personnes à faire leurs courses. La bagagerie et les maraudes pédestres ont aussi rapidement repris.

Cet engagement a été possible grâce aux bénévoles, anciens et nouveaux, et aux donateurs qui se sont exceptionnellement mobilisés pour répondre à la crise. Le Secours Catholique d’Ille et Vilaine les remercie chaleureusement.

Et maintenant ? Et cet été ?

Cette période exceptionnelle aura un impact durable sur les activités du Secours Catholique en Ille et Vilaine. Néanmoins, sur les 42 équipes du Secours Catholique d’Ille et Vilaine, une majorité reprend progressivement ses activités dans le respect des règles sanitaires grâce à des protocoles validés par le Bureau départemental.

 Maintien des propositions de vacances Au total, une trentaine de familles vont bénéficier des différentes offres de vacances : envoi d’enfants en familles de vacances en juillet, deux séjours collectifs (familles et femmes seules) en août, des séjours à la semaine dans un Mobil Home à Dinard de juillet à octobre.

 Dispositif exceptionnel cet été pour l’accueil à Rennes L’accueil de jour et la Bagagerie ouvrent tout l’été les mardis et jeudis matin. Les personnes en errance pourront y vivre un moment de répit autour d’une collation, accéder à des douches et à leurs bagages. L’accueil Migrants reprend son activité d’aide sur rendez-vous les mercredis, ainsi que ses ateliers de conversation une fois par semaine.

 Poursuite des aides d’urgence alimentaire et financières sur orientation des travailleurs sociaux dans les 42 équipes locales du département.

 Réouverture progressive des boutiques solidaires sur tout le département : Rennes, Saint Malo, Dol de Bretagne, Dinard, Montauban de Bretagne,…

 Reprise progressive des groupes conviviaux de lutte contre l’isolement

Contacts : 06.82.15.48.15 – illeetvilaine@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne