Délégationd’Ille-et-Vilaine

Rennes

La Griffe solidaire

La Griffe solidaire vend des articles d’occasion à petits prix. La boutique, située à Rennes et ouverte du lundi au samedi, accueille tout le monde dans un esprit de partage et de convivialité.

La Griffe solidaire

publié en mars 2019

Installée depuis 2013 au 25 rue Guillaume-Lejean, la petite boutique La Griffe solidaire ne désemplit jamais. Elle est ouverte à tous et ses bénévoles accueillent chaque jour de nombreux clients du territoire rennais. Vêtements pour femmes, hommes et enfants : chacun peut trouver son bonheur parmi ces dons récoltés par le Secours Catholique. « Chaque semaine, les bénévoles du “Tissu solidaire” nous amènent les articles préalablement triés que nous mettons ensuite en rayon. Ce sont des vêtements d’occasion que les particuliers ne portent plus bien qu’étant encore en très bon état », raconte Agnès, bénévole à la boutique.

La Griffe solidaire, comment ça marche ?

Parmi les clients de La Griffe solidaire, plusieurs sont soutenus par le Secours Catholique et la ville de Rennes. Grâce à leur carte Sortir ainsi qu’aux bons octroyés par l’association, ils peuvent en effet venir s’habiller à moindre coût. Annick, bénévole aux côtés d’Agnès, connaît les profils. « Certains sont en grande difficulté financière. Parfois à la rue, ils peuvent venir se reposer un peu ici et boire un café chaud le temps d’essayer les vêtements. »

Ces bons de gratuité ne sont pas distribués à tout le monde et les demandes passent préalablement par la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique en séance de commission. « À la boutique, nous ne distribuons aucun bon, précise Agnès. La délégation met un point d’honneur à écouter chaque personne afin de mieux comprendre les besoins. » Une fois que la personne a reçu son bon, elle peut alors se présenter à la boutique et choisir parmi les articles présentés ceux qui correspondent au bon accordé par la délégation. « Le client peut par exemple repartir avec un pantalon, un pull ou un accessoire selon l’urgence. »

Une boutique ouverte à tous

Bien que solidaire, La Griffe n’en reste pas moins une boutique au fonctionnement traditionnel. « La boutique est ouverte à tout le monde, souligne Agnès. Beaucoup de gens ne le savent pas et c’est important de le préciser. » Grâce à ce système, le magasin peut ainsi dégager des fonds dans le but de payer le pas-de-porte. « C’est important que certaines personnes entrent dans la boutique et achètent nos vêtements au tarif normal. » La fourchette de prix oscille entre dix centimes et six euros en moyenne pour les articles simples. « En cas de produits de luxe, les prix peuvent augmenter même s’ils restent tout à fait intéressants pour beaucoup de clients. »

Au total, trois bénévoles se relaient chaque jour à la boutique afin d’assurer un service de qualité et une écoute attentive aux clients de passage. Annick et Agnès, emballées par cette activité, ne sont d’ailleurs pas près d’arrêter leur bénévolat : « On a une entente extra dans notre équipe, c’est important de s’accompagner également entre nous. »

Informations pratiques :
La Griffe solidaire
- Lundi, mercredi et vendredi, de 14 h à 17 h.
- Mardi et jeudi, de 10 h à 17 h sans interruption.
- Samedi de 9 h 30 à 12 h 30.
25, rue Guillaume-Lejean, 35700 Rennes
06 74 42 53 87

Et aussi :
>> Le Tissu solidaire

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne