Délégationd’Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

Lancement de la Campagne Globale Migrations

Le 12 janvier 2019, nous nous sommes réunis pour une belle journée d’échanges et de partage à Rennes pour lancer la Campagne Globale Migrations du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine. Cette journée a réuni près de 120 personnes dont des personnes migrantes. Un des objectifs de la journée était de déconstruire « cette multitude, cette foultitude d’idées reçues » sur les personnes migrantes, dans tous les domaines, afin de lever les freins à l’accueil, à la rencontre et de changer nos regards.

Lancement de la Campagne Globale Migrations

publié en mars 2019

Nous avons voulu montrer la réalité face aux « mythes » véhiculés par certains médias et à des discours politiques qui laissent penser que les migrants sont les causes de tous les problèmes du pays, vision conduisant à la méfiance, à la peur. Mais nous voulions aussi mettre l’accent sur le côté positif : « Changer de regard signifie regarder non plus seulement les problèmes que peut engendrer la venue de personnes d’autres pays, mais regarder aussi, et surtout, ce qu’il y a à voir de positif dans l’arrivée de nouvelles personnes ! », nous ont justement expliqué nos conférencières du matin.

Oui, le côté positif, les talents des personnes migrantes, leurs savoirs, c’est ce que nous avons souhaité mettre en avant lors de cette journée : l’apéro interculturel des cuisiniers hors pair, la musique des musiciens percussionnistes et du pianiste ont donné un esprit de fête.

Nous avions aussi à cœur de permettre la rencontre avec les personnes migrantes pour mettre des visages, des histoires sur ce mot « migrant », et faire tomber les peurs, et donc changer nos regards. La matinée a été rythmée par des « Conférences décalées » de la compagnie de théâtre Quidam, un quiz interactif (Kahoot) et les informations apportées par Jean Vettraino et Franck Ozouf, tous deux impliqués dans la mise en œuvre de cette campagne au Secours Catholique-Caritas France.

L’après-midi, les différents ateliers proposés aux participants avaient comme objectif de prendre conscience de la réalité de vie des personnes migrantes – les difficultés du parcours d’exil, les conditions de vie difficiles en France, en Europe, l’accès aux droits –, mais aussi de susciter des réflexions, peut-être de se demander « et si c’était moi ? »

Cette journée a été préparée par un petit groupe de personnes d’horizons différents, chacun et chacune avec ses compétences, ses savoirs : des bénévoles engagés notamment dans l’accueil migrants, des personnes accueillies, des musiciens, des gars du foot solidaire… Ce mélange de talents et ce partage d’idées a permis une belle complémentarité dans ce travail collectif !

Contact :
Élise Paugam, animatrice à la délégation d’Ille-et-Vilaine
elise.paugam@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio