Délégationd’Ille-et-Vilaine

Rapport d’activité 2016

De la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique

La délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique-Caritas France publie son rapport d’activité 2016. Ce document est aussi disponible dans sa version papier sur simple demande.
Le rapport d’activité se compose de trois parties : une présentation de la délégation ; les territoires ; les thématiques.

Sortie péniche.

Édito du président, mars 2016

La vie d’une association, comme celle d’une personne, est ponctuée de temps forts festifs marquants. Ce fut le cas en 2016 pour le Secours Catholique-Caritas France qui a fêté le 70e anniversaire de sa fondation par monseigneur Jean Rodhain.

À cette occasion, nombre d’événements se sont déroulés au printemps au sein de la délégation d’Ille-et-Vilaine sur le thème : « Fraternité en marche, tous acteurs ! » Sous la forme de marches, de navigations sur la Vilaine, de déambulations, de spectacles, de rencontres, de réflexions, de célébrations, les 1 100 bénévoles du département ont voulu manifester dans la joie leur engagement pour construire « Ensemble un monde juste et fraternel ».

C’est tout son réseau de solidarité que le Secours Catholique-Caritas France a associé à son 70e anniversaire. Au premier rang, les personnes accueillies sans la participation active desquelles les solutions de justice et de fraternité sont vaines. Ensuite, tous nos partenaires associatifs et institutionnels d’une coopération fructueuse. Et l’Église, source de nombreux engagements.

C’est dans le même esprit que 700 personnes de la délégation d’Ille-et-Vilaine ont participé au rassemblement régional du Secours Catholique-Caritas France le 5 juin à Pontivy. La Fraternité vécue, la Fraternité voulue était au cœur de la fête.

2016 a été aussi, pour la délégation d’Ille-et-Vilaine, comme pour tout le Secours Catholique-Caritas France, l’année de la proclamation d’un projet associatif et d’un projet national renouvelés pour les dix prochaines années. Ils affirment les changements de société auxquels l’association veut contribuer prioritairement ainsi que la stratégie globale et les changements internes nécessités.

C’est dans la joie que ces textes ont été élaborés ; c’est dans la joie que les participants engagés du Secours Catholique-Caritas France se les approprient. Toutes les actions évoquées dans ce rapport en sont déjà inspirées ; c’est un projet en actes. Puisse le temps du débat sociétal que connaît la France en 2017 aboutir à créer des conditions pour que chacun connaisse la joie de la Fraternité.

Jean-Yves Huet
Président de la délégation d’Ille-et-Vilaine
Secours Catholique-Caritas France

>> Lire le rapport d’activité 2016 (PDF) de la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique :

Rapport d’activité 2016 : présentation

Rapport d’activité 2016 : les territoires