Délégationd’Ille-et-Vilaine

Rapport d’activité 2018

Délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique

La délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique publie son rapport d’activité 2018. Ce document est le reflet de la vie de notre association en 2018, une année riche en événements puisque nous avons proclamé notre projet de délégation 2018-2022.

Rapport d'activité 2018 de la délégation d'Ille-et-Vilaine du Secours Catholique.

publié en mars 2019

ÉDITORIAL

Un nouveau projet de délégation pour une « révolution fraternelle »

Les pages de ce rapport d’activité témoignent des actions régulières de la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique-Caritas France tout au long de l’année 2018 dans leur grande diversité. Elles sont la substance même de l’identité de notre association. Elles manifestent aussi une volonté renouvelée des acteurs de vivre au quotidien une fraternité incarnée.

L’événement majeur signifiant de cet engagement renouvelé pour la fraternité a été la promulgation, le 7 avril dernier à Saint-Malo, de notre nouveau projet de délégation pour les années 2018- 2022. Un projet ancré dans la vie concrète du réseau et de notre département. Ses orientations sont nées de la réflexion, de l’analyse et des propositions des personnes engagées dans les équipes locales et les services. C’est à partir du constat des situations de précarité rencontrées sur les territoires qu’ont été identifiés les changements visés dans la société. C’est à partir de l’analyse du vécu qu’ont émergé les priorités des changements internes. La relecture en Église diocésaine a manifesté la convergence de vue sur la mission.

Si ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de la réalisation du précédent, il marque cependant un infléchissement notable. En effet, au-delà des changements internes à l’association qu’il préconise, il ouvre sur les transformations nécessaires dans la société pour plus de justice et de fraternité. Il dit ainsi la « révolution fraternelle » qu’appelle le projet national du Secours Catholique-Caritas France, ne se contentant plus de pallier tant bien que mal les dysfonctionnements sociaux mais voulant collaborer à une organisation sociale respectueuse des personnes.

Dans cette perspective, le nouveau projet de délégation appelle le développement de la démarche de plaidoyer déjà engagée en Ille-et-Vilaine. En 2018, conçues et vécues avec les personnes concernées, des actions ont été menées sur l’accès aux droits, la fracture numérique, la protection sociale, l’aide sociale à l’enfance, les conditions légales de vie des migrants…

Cette évolution de l’action du Secours Catholique-Caritas France ne peut se concevoir que dans une dynamique renforcée de partenariats. En lisant les pages suivantes, on constatera que déjà, tant localement qu’au niveau départemental, les acteurs de notre réseau agissent en lien avec les collectivités locales, les organismes sociaux, les représentants de l’État et les autres associations de solidarité.

Événement majeur, pour nous en 2018, la proclamation du projet de délégation 2018-2022, issu du vécu actuel du réseau, a été un acte décisif pour ressourcer l’action du quotidien et nourrir un nouvel élan pour une société plus juste et plus fraternelle.

Jean-Yves Huet
Président de la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique