Délégationd’Ille-et-Vilaine

Rapport statistique 2018

Le Secours Catholique-Caritas France a publié le jeudi 8 novembre 2018 son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France ». Constats et analyses sur la précarité sont issus de l’observation, sur l’ensemble du territoire national, de plus de 86 000 situations (sur les 1 362 700 personnes accueillies en 2017). Pour son rapport 2018, l’association a également mené une enquête auprès de plus de 3 000 personnes afin de définir la base d’une protection sociale inclusive de tous et en particulier des plus fragiles.

Rapport statistique 2018

En quatre minutes, découvrez les chiffres-clés du #rapportpauvreté 2018 du Secours Catholique-Caritas France :

Éditorial du rapport statistique 2018 du Secours Catholique-Caritas France :

Le modèle social français est issu des innovations réalisées au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans un pays certes libéré, mais où il y avait tant à faire et où les moyens financiers faisaient largement défaut. C’est pourtant le 4 octobre 1945 que fut créée la Sécurité sociale, pierre angulaire de la protection sociale aujourd’hui encore. Cela montre la force de la volonté politique, basée sur une vision solidaire.

La protection sociale est un trésor, et nos concitoyens y sont très attachés, comme le montrent les résultats de l’enquête présentés dans la deuxième partie de ce rapport. Nous devons la préserver et en prendre soin, car elle témoigne de la solidarité en action et de notre interdépendance fondamentale.

Mais pour la préserver aujourd’hui, il faut la réinventer. En effet, au Secours Catholique nous rencontrons de plus en plus de personnes sans ressources (près d’un ménage sur cinq rencontrés), trop souvent dans un logement non fixe et non durable (un ménage sur trois rencontrés). Faute de « rentrer dans les cases », des hommes et des femmes, des familles vivent dans des conditions indignes.

Nous avons donc aujourd’hui besoin d’un nouveau contrat social qui n’exclut personne. Le « Collectif pour une protection sociale solidaire [1] » porté par le Secours Catholique, Aequitaz, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France et le Réseau des Accorderies de France propose sept principes essentiels pour bâtir les mécanismes d’une protection sociale plus juste et plus solidaire.

Pour ce nouveau contrat social, nous avons besoin d’un engagement de tous. Cela passe aussi par la reconnaissance des contributions à la société française des plus fragiles, qui prennent par exemple soin de leurs proches, au risque de l’épuisement. La réforme à venir des retraites doit être l’occasion d’une telle reconnaissance.

Nous avons besoin aussi d’agir dans la confiance et de se faire confiance, pour faciliter les relations avec une administration complexe, mais dont les agents sont désireux d’être au service du bien commun. Cela passe par la reconnaissance du droit à l’erreur des bénéficiaires des minima sociaux, la non-suspension des droits pendant l’étude des dossiers, et un effort historique pour que chacun ait enfin accès à ses droits. C’est pourquoi il est important que la bataille contre le non-recours aux droits sociaux soit gagnée (environ un tiers des personnes rencontrées sont concernées).

Enfin, une protection sociale pour le XXIe siècle est un engagement à n’exclure personne. Au moment où le gouvernement prépare des réformes importantes en la matière, l’heure de l’engagement et des choix a sonné. L’heure d’éradiquer la grande pauvreté comme l’a annoncé le président de la République ; l’heure de s’attaquer aux causes des inégalités, comme le propose le Secours Catholique, en remettant la finance au service de l’intérêt général [2].

« Pour bien vivre ensemble, chacun doit pouvoir contribuer à la société et être protégé [3]. »

Véronique Fayet, présidente nationale

Bernard Thibaud, secrétaire général

>> Consulter le rapport statistique 2018 du Secours Catholique-Caritas France, publié le 8 novembre 2018, sur le site web national :
« État de la pauvreté en France. En-quête d’une protection sociale plus juste »

[1] Voir le site du Collectif : www.protectionsocialesolidaire.org.

[2] Voir le rapport du Secours Catholique-Caritas France, La finance aux citoyens, juin 2018 (www.lafinanceauxcitoyens.org).

[3] Thème de l’Assemblée fraternelle vécue à Saint-Malo en août 2017.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne