André, Statisticien : 30 ans de bénévolat au Secours Catholique
André Rotrou est bénévole au Secours catholique depuis presque trente ans. « En 1995, un ami de la paroisse de Villejean m’a proposé de venir m’occuper des statistiques au sein de la Délégation 35, j’ai accepté. »
Pour chaque personne accueillie dans les antennes du département, un dossier d’accueil est rempli par les équipes locales.
explique André.
Si l’alimentaire reste la principale demande, les loyers et la mobilité sont les deux autres pôles qui dominent dans les statistiques de l’association. « Le Secours catholique émet un rapport annuel qui est une source importante d’étude et va alimenter l’INSEE » note André Rotrou.
La raison d’être de ces statistiques est avant tout pratique. « Elles servent à chaque commune pour l’attribution des aides au Secours Catholique. Ces données sont une base d’information par rapport à nos interlocuteurs que sont les services sociaux des communes » explique le bénévole. Les équipes locales de l’association reçoivent des demandes des assistantes sociales. « La part des migrants accueillis est en constante augmentation. »
En ce moment, André travaille sur les statistiques de l’année 2021.
L’analyse détaillée des statistiques se fait à Paris et la synthèse nationale n’apparaîtra qu’en septembre. André travaille seul depuis plusieurs années, dispose d’un petit bureau à la Délégation d'Ille-et-Vilaine. « Je peux aussi travailler chez moi, il me suffit d’avoir un ordinateur. » André aimerait passer la main. « J’ai 86 ans, maintenant j’attends la relève, qui tarde un peu à venir » commente d’un œil malicieux l’octogénaire.
Article rédigé par Jérôme Méar
Depuis cet article, André nous a malheureusement quittés. André était engagé en tant que bénévole au Secours Catholique depuis 30 ans : un engagement à la hauteur des valeurs qu'il portait. Sa présence discrète mais généreuse, son regard bienveillant et souriant, son efficacité et son soutien précieux dans la tenue des statistiques de la délégation vont nous manquer.
© Jérôme Méar