Nos actions en Ille-et-Vilaine
Les équipes du Secours Catholique d'Ille-et-Vilaine sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
En Ille-et-Vilaine, le Secours Catholique rassemble 1154 bénévoles, au sein de 41 équipes locales dans des villes comme dans des petites communes. Le Secours Catholique fait vivre 36 lieux d’accueil et 20 groupes de convivialité. Au-delà des aides matérielles, les bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour assurer un accompagnement global des personnes et des familles en situation de pauvreté, souvent en lien avec les travailleurs sociaux et les autres acteurs de la solidarité. Ils prennent le temps d’écouter, d’être des relais d’informations quand l’accès aux droits et services est difficile, de relancer les démarches, de remonter le moral. Ainsi, 11 315 ménages ont été rencontrés en 2019 en Ille-et-Vilaine.
Les Boutiques solidaires du Secours Catholique sont ouvertes à tous et toutes, elles proposent des vêtements de seconde main, en bon état et à prix réduit. Elles permettent à de nombreuses familles de renouveler leur garde-robe tout en respectant son budget. Plus que de simples magasins de vêtements d’occasion, les boutiques solidaires sont également des lieux de convivialité, d’écoute et d’accompagnement individuel.
La précarité n’est pas qu’économique, elle peut être aussi relationnelle. Et souvent les deux sont liées. En Ille-et-Vilaine, en ville et à la campagne, de nombreuses équipes ont mis en place des espaces de rencontre qui favorisent le lien social, la solidarité et le partage. Ces groupes de convivialité permettent aux personnes isolées de trouver réconfort, entraide et regard positif.
Pendant la crise sanitaire, les équipes du Secours Catholique ont maintenu le lien avec les personnes en les contactant régulièrement par téléphone ou en les rencontrant à l'extérieur, dans le respect des gestes barrières.
A Rennes, l’accueil de jour est destiné à accueillir les personnes en situation d’errance ou d’exclusion sociale. Dans un cadre convivial, les personnes accueillies peuvent déposer leurs affaires à la bagagerie, prendre une collation, profiter d’une douche et même laver leur linge.
Les personnes en situation de grande précarité peuvent également être soutenues et accompagnées individuellement par les équipes locales.
Enfin, à Rennes, l'équipe mobile réalise des maraudes afin d’aller vers les personnes de la rue.
La famille est elle aussi frappée de plein fouet par la précarité. Les équipes du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine interviennent auprès des familles par des aides spécifiques (aide alimentaire, soutien financier, démarches administratives, accès aux droits…) et en les soutenant dans leur rôle éducatif via des groupes dédiés à la parentalité. Tout au long de l’année, un accompagnement de la scolarité est proposé. En été, le Secours Catholique facilite les départs en vacances, via des parrainages, l’organisation de séjours collectifs ou la mise à disposition d’un mobilhome en bord de mer.
Les personnes migrantes particulièrement vulnérables de part leur statut précaire. Pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et pour faire valoir leurs droits, les bénévoles des équipes locales offrent leur soutien dans leurs démarches (accueil et orientation, démarches administratives, aide financière pour l’achat de timbres fiscaux, la réalisation de traductions...). Parallèlement, ils favorisent la création de liens sociaux et l’intégration à la culture française par l’organisation de cours de français et ateliers de conversation
Tout au long de l’année, les bénévoles de l’équipe Prison s’investissent pour les personnes détenues, pendant et à leur sortie d’incarcération. Ils interviennent également auprès des proches des personnes incarcérées. Pour éviter l’isolement et la désocialisation de certaines personnes détenues, les bénévoles du Secours Catholique établissent des correspondances épistolaires, distribuent des colis à Noël et participent à l’accompagnement vers la sortie définitive.