Visuel bannière
S'engager au Secours Catholique

S'engager à nos côtés, à Rennes et en Ille-et-Vilaine

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !


Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.


Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

 

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité; participer à des tournées de rue ; accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir la recherche de logement digne et durable ; soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Accompagner les détenus et leur famille.
  • Devenir bénévole pour l’équipe Communication ; soutenir la réalisation des statistiques d'accueil ; devenir trésorier d'équipe ; devenir bénévole au sein du service Formation.
  • Aider à l’accueil et au secrétariat.
  • Participer à la collecte nationale.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

Mathilde : « je suis toujours stupéfaite et touchée par la force de ces personnes. »

Depuis novembre 2019, je participe aux maraudes avec le Secours Catholique. Je sens qu’il est important pour moi de donner un peu pour ceux qui ont besoin. Je suis toujours stupéfaite et touchée par la force de ces personnes, leur sourire, leur vie, alors que leur situation semble invivable. Lors du 1er confinement, j’ai participé à la distribution de chèques services dans mon quartier pour les familles dans le besoin. Il y a eu peu de rencontres, mais toujours de la reconnaissance lors de croisements avec l’un ou l’autre bénéficiaire. Lors de cette période, j’ai également gardé quelques liens avec des personnes que nous rencontrions en maraudes et restées dans la rue. Ça a été l’occasion de vraiment se poser avec elles, de s’asseoir pour discuter, j’avais le temps ! Depuis, nous continuons de nous asseoir avec les personnes lors des maraudes. On se rend ainsi plus présent.

 

Lou : « J’ai su que j’étais arrivée au bon endroit quand j’ai constaté le dévouement avec lequel l’équipe s’est attelée à se réinventer.»

Je suis arrivée dans l’équipe Migrants une semaine avant le confinement ! J’ai su que j’étais arrivée au bon endroit quand j’ai constaté le dévouement avec lequel l’équipe s’est attelée à se réinventer pour assurer la continuité des aides. J’ai rencontré parmi les bénéficiaires et les bénévoles des personnes inspirantes et je suis heureuse qu’on m’ait permis de m’investir vite et intensément tout en étant guidée et formée. Un grand merci, d’ailleurs, à notre formidable responsable d’équipe,

 

Marie-Liliane : « Ils nous disent : "vous êtes les seuls à nous appeler par notre prénom »

Au Secours Catholique de Retiers, je me suis engagée pour être avec une équipe, au nom de ma Foi, auprès de personnes qui attendent une rencontre, un service, un coup de main. Fraternité, Humanité ne sont pas que des mots. Ce sont les visages de Nathalie, de Michel… qui nous disent « vous êtes les seuls à nous appeler par notre prénom », « le vendredi jour de notre rencontre, c’est la seule occasion de se mettre beau et de parler ». Aujourd’hui, ces petits cafés partagés, ces bises amicales manquent terriblement même si l’aide matérielle est poursuivie par une visite à domicile. Elle est très appréciée car ils se sentent dignes d’attention particulière. En toute humilité, je souhaite maintenir et renforcer ces liens de fraternité grâce à la cohésion de l’équipe de bénévoles et dans quelques semaines nous pourrons savourer encore mieux une proximité retrouvée.

 

Pierre : « J’ai découvert la bienveillance du réseau Secours Catholique à l’égard des personnes et ce quelle que soit la nature de leurs besoins.  »

Entre septembre 2018 et juin 2019, j’ai effectué mon service civique au Secours Catholique. J’ai choisi cet engagement pour donner de mon temps à une cause juste en me mettant au service de personnes vivant à la fois la précarité et l’exclusion. Durant ces neuf mois, en rejoignant les équipes de bénévoles des accueils proposés à Rennes, j’ai essayé d’offrir une oreille attentive et de la considération à ces personnes qui n’en reçoivent que trop peu. J’ai découvert la bienveillance du réseau Secours Catholique à l’égard des personnes et ce quelle que soit la nature de leurs besoins. La force de l’association réside en la multitude de profils et d’acteurs que l’on peut y rencontrer et permet à chacun d’y trouver sa place et de s’y sentir utile. J’ai apprécié la confiance et les responsabilités qui m’ont été données notamment dans l’accompagnement et le développement de l’équipe de football solidaire, dont l’objectif est d’ancrer l’activité dans des valeurs de respect, de fraternité et de partage. Quel plaisir tout au long de l’année de voir des liens se créer sur le terrain et en dehors et de laisser derrière moi non pas une équipe mais une bande d’amis ! Bien que très brève cette expérience s’est révélée d’une grande richesse. C’est une aventure humaine que je souhaite à chaque jeune souhaitant se rendre utile à travers le volontariat.
Ancre
0
Image
Témoignage de Maryvonne
Légende
« Ces maraudes auprès des personnes qui n'ont d'autres solutions que de vivre dans le Bois de Vincennes me rendent heureuse et m’aident à vivre. » Maryvonne.
Crédits
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Nadia
Légende
Aujourd’hui, Nadia anime des ateliers cuisine et fait partie du service achats de Ma P’tite Échoppe.
Crédits
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Lynda
Légende
« J’ai l’impression de me reconnaître dans ces gens qui vivent ce que j’ai traversé. » Lynda
Crédits
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Bernard
Légende
"Les personnes qui ont des incidents bancaires sont trop souvent présumées incapables de gérer leur argent. On ne leur fait donc pas confiance et se retrouvent exclues du système. Alors qu’il suffirait de leur proposer des conditions adéquates" Bernard
Crédits
© Laurent Guizard / Secours Catholique-Caritas France
Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
27/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
35000 RENNES
Précision sur la date
dès que possible
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Rennes
Précision sur la date
15/05/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
35000 RENNES