Anne parle de la cité Saint-Pierre: « un lieu pas comme les autres »
En 2001, Anne a découvert la cité Saint-Pierre de Lourdes par l'intermédiaire d'une amie qui l’a convaincue de la suivre comme bénévole. Revenue enchantée, elle y a passé pratiquement tous ses étés jusqu’en 2009, année où elle a rencontré son mari. Puis les enfants sont arrivés et les années ont défilé… Elle en parle.
En juillet 2019, nous sommes allés passer nos vacances dans les Pyrénées et je n’ai pas résisté …il fallait que je présente ma petite famille aux amis de la cité. Une journée surplace, c’est court pour tout raconter, tout expliquer ; mais mon mari et mes enfants ont beaucoup aimé. De plus, à ma plus grande joie on m’a dit que les familles pouvaient aussi faire du bénévolat, moi qui croyais que cela restait réservé aux personnes sans enfant.
En 2021, on a tenté l’aventure, une première pour les enfants et Aymeric !
Mais alors, qu’est-ce que c’est la Cité ?
C’est un écrin de verdure niché au-dessus du sanctuaire de Lourdes. Ici, les personnes désireuses de venir en pèlerinage, peuvent y poser leurs bagages, leurs soucis, mais aussi leur espérance quelques jours le temps de se remettre debout, de puiser des forces.
La cité est avant tout un lieu d’accueil destiné aux pèlerins qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir l’hôtel. Mgr Rodhain, secrétaire général du Secours Catholique a été l'instigateur en 1955 de la mise en place de cet endroit incroyable où pèlerins et bénévoles se côtoient venant de tous les
horizons.
Un cadre magnifique entouré de monts et de grands arbres, des sourires bienveillants , des rencontres fraternelles , des soirées de partage et un panneau qui nous accueille sur le parking : « Paix, silence, paix », tout cela sent bon l’humain et fait du bien à l’âme.
Bien sûr, Lourdes est aussi la ville de Marie et celle de la petite Bernadette, que l’on sent si présentes , incarnées par ces visages, ces gens abîmés par la vie et pourtant souvent rayonnants.
À la cité, n’importe qui peut proposer ses services bénévoles : à la plonge, à la restauration , en pavillon ou à l’animation, au ménage , aux espaces verts, à la lingerie…il y en a pour tous les goûts !
Pour terminer, je citerai le pape François et sainte Bernadette qui résument bien à eux deux ce que l’on peut vivre sur place :
« Elle m’a regardée comme une personne qui parle à une autre personne et elle me disait vous… »
Pour en savoir plus et, pourquoi pas, devenir bénévole, rendez-vous sur le site de la cité Saint-Pierre