Visuel bannière
Maison des Familles
Commune
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE
Contenu national
Thème
Accompagnement
Éducation
Enfance
Familles

Une maison des familles à Saint-Jacques-de-la-Lande, un projet qui se concrétise

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Bientôt une Maison des familles à Saint-Jacques-de-la-Lande…. 
Voilà une phrase qui circule ici ou là et semble à chaque fois susciter un grand intérêt, mais c’est quoi une Maison des familles ?
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Une maison des familles, qu’est-ce que c’est ?
Texte

Une Maison des familles est une maison conçue comme un véritable lieu de vie. Comme dans nos familles, elle comprend un salon, une cuisine, des espaces de repos et un espace de jeux adapté pour les enfants de tous les âges, du bébé à l’adolescent.

Inspirée d’une expérience québécoise, la première Maison des familles a ouvert en 2009 à Grenoble. Aujourd'hui, les Maisons des familles, rassemblées en réseau, sont au nombre d’une quinzaine en France métropolitaine et reçoivent en moyenne 60 à 75 familles par an. Ici le projet est porté par le Secours Catholique, les Apprentis d’Auteuil, La Croix Rouge et ATD Quart Monde, avec l’aval de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande et le soutien de la Stratégie nationale du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Préparation du goûter dans une Maison des Familles - © GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE
 Préparation du goûter à la Maison des familles d'Annecy © GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE
Ancre
0
Titre du paragraphe
Quels sont les objectifs ? Que pourra-t-on y vivre ?
Texte

Le but de la Maison des familles est d’être un lieu d’accueil et d’échange pour toutes les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. La Maison des familles a pour objectif de révéler les habiletés et les savoirs des parents sans jamais avoir à décider à leur place, en les invitant à s’impliquer. Cet espace de vivre-ensemble doit permettre de lutter contre l’isolement des familles, mettre du lien entre elles, valoriser les compétences éducatives des parents et aider les enfants à grandir dans un climat accueillant et bienveillant. Cela doit aussi favoriser l’orientation vers les partenaires et le tissu institutionnel et associatif local.

Ancre
0
Titre du paragraphe
A qui s’adresse cette maison ? Est-ce vraiment ouvert à tous ?
Texte

Ce dispositif s’adresse à toutes les familles, de toutes origines et appartenances philosophiques ou religieuses, qui se trouvent, à un moment donné de leur existence, en situation de vulnérabilité économique ou relationnelle pouvant impacter l’éducation de leurs enfants. Avec une grande souplesse de fonctionnement, pour favoriser des actions collectives tout en garantissant la confidentialité et l’intimité, la Maison des familles est ouverte à toute personne en situation de responsabilité éducative (père, mère, grands-parents, tuteurs, etc.), qui peuvent venir dans ce cadre convivial avec ou sans leurs enfants, pour quelques minutes ou pour plusieurs heures.

Accueil dans une maison des familles
La rencontre interculturelle, une source de richesse - Maison des familles d'Annecy © GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE
Ancre
0
Titre du paragraphe
Où sera située cette Maison ?
Texte

À ce jour nous sommes à la recherche d’un local adapté à nos besoins sur la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande. Idéalement, il sera situé à proximité des transports en commun, facile d’accès, avec une surface d’environ 150m2 et un espace extérieur pour accueillir les parents et les enfants dans les meilleures conditions.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Et c’est pour quand ?
Texte

Le projet voudrait être finalisé pour le second semestre 2022. Depuis mars 2021, l’équipe-projet, constituée de membres fondateurs, de chargés de familles, se réunit régulièrement pour définir son fonctionnement et son organisation, les modalités d’intervention, les activités envisagées. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Comment s’engager dès aujourd'hui dans le projet ?
Texte

Aujourd’hui, nous lançons un appel à bénévoles pour renforcer notre équipe et constituer les 5 groupes de travail thématisés et finaliser la construction du projet.

Les différents groupes sont les suivants :

  • un groupe de travail « lieu » (rédaction du cahier des charges, recherche d’un local, planification des travaux, mise aux normes, décoration, équipement, aménagement…) 
  • un groupe de travail « budget-finance » (construction du budget prévisionnel et du budget d’investissement, recherche de fonds publics et privés, recherche de financements participatifs…) 
  • un groupe de travail « Vie associative » (création de la structure administrative et juridique…) 
  • un groupe de travail « communication » (création de contenu et publication à destination des familles, des partenaires, suivi du planning éditorial, …)
  • un groupe de travail « Activités » (organisation des activités de la Maison des familles, préparation du planning d’activités, identification des besoins et des projets des familles…)

 

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre un groupe de travail ?

Contactez Aurélie Menet, Chargée de projet par mail : aurelie.menet@secours-catholique.fr
ou par téléphone : 07 57 48 91 51 – 02 99 54 11 01

Découvrez le site internet Maison des familles

Consultez les offres de bénévolat

Article rédigé par Marie-Ange MAILLET

Auteur et crédits

© GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE