Visuel bannière
Médecin de la Croix-Rouge au Secours Catholique de Rennes
Commune
Rennes
Contenu national
Thème
Migrants
Précarité
Sans abris

Accès aux soins : l'unité mobile de la Croix Rouge s'installe au Secours Catholique à Rennes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un jeudi matin sur deux, le cabinet médical mobile de la Croix-Rouge est désormais présent à l’accueil de jour du Secours Catholique au 10, rue Louis Guilloux à Rennes. Dans le camping-car, un médecin de la Croix-Rouge, accompagné de bénévoles, propose des consultations gratuites et anonymes aux personnes qui n’ont pas de couverture médicale et qui peuvent ainsi obtenir des médicaments et des ordonnances.

« Nous avons connu l’accueil de jour du Secours Catholique en passant sur le camp, installé au parc Saint-Cyr à l’automne 2022. A ce moment-là, Il y avait un besoin urgent. Maintenant, le camp s’est déplacé, mais nous avons choisi de continuer nos consultations ici.” nous dit le médecin bénévole

Ce dispositif d’accès au soin est fondamental. En effet, l’état de santé des personnes qui vivent dans la rue peut se dégrader très rapidement. Les consultations permettent de soigner les affections dermatologiques, très fréquentes dans la rue. La permanence répond aussi à des besoins de traitement des infections hivernales ou à soulager les douleurs physiques des personnes qui dorment  « à la dure ». 

Nous avons un petit stock de médicaments, nous pouvons prescrire des antalgiques,  nous pouvons aussi faire des ordonnances et sommes également équipés pour les troubles liés à l’asthme par exemple. En revanche, nous ne prescrivons pas de médicaments psychotropes.

L’intérêt de travailler en partenariat avec l’accueil de jour du Secours Catholique est d’aller au devant des personnes, là où elles ont leurs habitudes.

Nous avons constaté que les personnes ne viennent pas spontanément se faire soigner à notre cabinet de la Croix-Rouge, rue du Breil. Nous sommes souvent trop loin. D’où l’importance d’ ‘“aller vers”.

Cette permanence d’accès au soin est ouverte à toutes les personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés à se soigner. Elle vient en complément d’autres dispositifs d’accès aux soins, physiques ou psychiques, existant sur la ville de Rennes.

 

NB : l’unité médicale mobile est également présente deux mercredis soirs par mois Place de la Communauté (Métro Clemenceau), aux côtés du bus des Restos du Coeur.
 

Auteur et crédits

© Secours Catholique