Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
Ille-et-Vilaine

Benoît Ruault, nouvel aumônier du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis septembre 2025, Benoît Ruault est le nouvel aumônier du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine. 

Diacre, pédagogue, fin connaisseur de la vie diocésaine et du terrain, il apporte à la délégation un regard nourri par près de quarante ans d’enseignement et un long engagement au service des plus fragiles. Pour mieux comprendre son parcours, ses convictions et la mission qui l’attend, il s’est prêté au jeu des présentations. Bienvenue, Benoit ! 

 

Qui êtes-vous ?

Je suis né en 1962 à Thionville, Rennais depuis 1979. Après des études de philosophie, je suis devenu professeur de philosophie dans la prépa HEC du lycée Saint Vincent à Rennes. J’y ai enseigné 37 ans avant de prendre ma retraite le 1er septembre dernier. Parallèlement, je me suis formé sur la question du mariage et de la sexualité et j’ai été ordonné diacre en 2003, responsable de la pastorale familiale dans le diocèse. Egalement responsable de la formation intellectuelle et spirituelle des futurs diacres. J’ai exercé cette dernière mission pendant 12 années. Ayant fait beaucoup de scoutisme dans ma jeunesse, je suis particulièrement sensible à la question du service, notamment le service des plus pauvres.
 

C’est ce qui vous a conduit au Secours catholique ?

Oui. Je suis aumônier diocésain au Secours catholique depuis début septembre. Je prends mes marques. Ma mission est d’assurer la présence de l’Eglise dans les équipes, auprès des bénévoles, des salariés, et des personnes accueillies ; témoigner de la présence de Jésus serviteur et du souci que l’Eglise a des plus pauvres, en animant des temps de prière, des rencontres autour de l’Evangile. Donner une vraie place aux plus pauvres, aux personnes en précarité, migrants et gens de la rue, faire en sorte que les paroisses soient ouvertes à ces réalités-là. Je suis là pour donner l’impulsion, encourager.
 

Concrètement, comment cela va se traduire ?

Je suis responsable de l’action « Hiver solidaire » : on accueille quelques personnes de la rue pendant les mois d’hiver, tous les jours. On prépare le dîner ensemble, on dîne ensemble, on organise un temps de veillée puis on dort dans la même chambre. L’objectif est de permettre aux gens de la rue de faire une pause, lors d’un temps de partage. Dans cet esprit, je vais aussi rencontrer l’équipe qui organise des rencontres autour de l’Evangile au bas des tours de Maurepas. Elle fête ses 30 ans, ce n’est pas rien. Début octobre, j’accompagnais une salariée du Secours catholique sur le territoire de Melesse, j’ai découvert le territoire, ce que font les équipes. Une présence spirituelle est nécessaire, là autant qu’ailleurs. C’est la première fois qu’il y a un diacre aumônier, ici à Rennes. J’ai un mandat de trois ans, reconductible. Parallèlement, je vais poursuivre ma mission de diacre et continuer à enseigner au Séminaire de Rennes.

 

Auteur et crédits
Jerome Méar