Devenir bénévole – Épisode 1 : Les premiers pas de Léa
C’est quoi, devenir bénévole au Secours Catholique ?
Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique dédiée à l’engagement bénévole.
Léa, 29 ans, vient tout juste de rejoindre le Secours Catholique et a accepté de se prêter au jeu d’entretiens réguliers. Au fil des mois, elle partagera ses premiers pas, ses découvertes, ses formations… et ce que signifie concrètement « devenir bénévole » : comprendre le terrain, apprendre, rencontrer, se sentir utile. Merci à Léa de s'être prêtée au jeu.
« Cela faisait un an ou deux que je voulais m'engager comme bénévole au Secours catholique. En septembre dernier, j'ai franchi le pas. »
Léa Turgeon, 29 ans, développeuse web de métier, fait désormais partie de l'équipe des Rives de la Seiche. Celle-ci intervient dans le sud de l'agglomération rennaise et compte une dizaine de bénévoles. Ses actions sont multiples : atelier de cuisine, dons matériels, apprentissage du français...
Pour sa part, Léa a choisi de s'investir dans la commission des aides. Celle-ci reçoit des personnes en situation de précarité. Ponctuelles, les aides peuvent être financières, pour payer de l'essence, un billet de train ou une facture de chauffage. Elles sont aussi de nature administrative. Les bénévoles du Secours catholique apportent ainsi un soutien qui peut se révéler précieux pour compléter un dossier d'allocataire ou ouvrir un compte bancaire.
« Je découvre tout, avoue Léa. Je ne savais pas vraiment ce qu'était la précarité. Je m'aperçois déjà qu'elle n'est pas seulement matérielle. Elle est aussi bien souvent affective. Les personnes accueillies au Secours catholique sont souvent très seules. Elles ont besoin d'une écoute. Il ne s'agit pas pas juste de faire des dossiers. »
Léa a déjà des idées assez précises sur son rôle. Il faut dire qu'elle n'a pas chômé depuis septembre. Elle en est déjà à sa troisième formation dans les locaux de la délégation du Secours catholique à Rennes !
La première de ces formations, « Etre acteur », est commune à l’ensemble des bénévoles engagés en France au sein du Secours catholique. Elle lui a permis de rencontrer deux personnes migrantes devenues à leur tour bénévoles.
« C'est important cette reconnaissance. C'est le résultat de l'aide qu'apporte le Secours catholique. Elle a changé leur vie. »
La deuxième formation, « Savoir dire non pour dire de vrais ouis », l'a également marquée. Léa a appris à identifier les raisons des difficultés à dire « non ». Elle sait désormais repérer les situations où il est possible de dire « non » et les clés à mettre en oeuvre pour oser dire « non » en préservant la relation avec les personnes accueillies.
Léa a aussi trouvé « très intéressante » la journée de formation aux premiers secours avec un sapeur-pompier. La veille de celle-ci, une personne avait fait un malaise dans le bus où elle avait pris place.
« Je me suis sentie gênée. Je ne savais pas quoi faire. Maintenant, je sais comment réagir. »
L'engagement de Léa dans une équipe du Secours catholique n'est pas le fruit du hasard. Son parcours de vie l'y a préparée. Née à Papeete, capitale de la Polynésie française, elle a été adoptée et a grandi à Saint-Erblon au sein d'une famille de cadres. Elle a un frère de 26 ans. Après des études en histoire de l'art, en archéologie et en droit, elle s'est orientée vers le monde du numérique. Catholique pratiquante, elle anime depuis un an un groupe de discussion des Parcours Alpha au sein des paroisses Saint-Léonard et Saint-Armel des rives de la Seiche.
Ces rencontres permettent d'échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. En rejoignant le Secours catholique, la jeune femme souhaite approfondir sa foi chrétienne en menant des actions concrètes. Depuis le mois de septembre, elle a eu l'occasion d'échanger avec de nombreux bénévoles.
« Cela m'ouvre les yeux sur ce qu'est la pauvreté. Je suis plus reconnaissante de ma vie. Je me dis : quelle chance j'ai eue ! J'ai envie de rendre ce que j'ai reçu.»
_0.jpg)