Visuel bannière
Célébration départ Emmanuelle Hérin
Commune
Ille-et-Vilaine
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Emmanuelle Hérin quitte la délégation du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

On dit d’elle que c’est une femme de passion, persévérante, qui a su marquer la délégation d’Ille-et-Vilaine par son dynamisme joyeux. Après sept années passées à la tête de la délégation, Emmanuelle Hérin s’apprête à raccrocher. « J’ai envie de souffler un peu, prendre quelques mois sabbatiques après cette expérience si prenante », confie cette catholique fervente. Lorsqu’Emmanuelle arrive à la délégation d’Ille-et-Vilaine en 2015, elle est immédiatement touchée par le dynamisme des bénévoles, la stabilité saine de la délégation. « J’ai essayé de suivre cet élan, cette exigence de proximité avec les équipes, c’était un véritable challenge » confie Emmanuelle. Elle se met aussitôt au travail pour construire une vision d’avenir de la délégation et notamment pour faire évoluer la politique d’aide alimentaire. « J’ai aimé réfléchir sur des sujets actuels, l’action auprès des migrants, l’accès digne à l’alimentation ».

Emmanuelle Hérin
Ancre
0
Texte

Tous sont touchés par la joie d’Emmanuelle, son dynamisme chaleureux. Le travail de terrain, l’accompagnement des familles, des migrants, des prisonniers et des personnes isolées, sont portés par la convivialité des événements organisés. « J’ai aimé partager cette convivialité, les repas, les goûters de Noël. J’ai aimé le voyage à Lourdes avec les détenus, le voyage en Terre Sainte. J’ai aimé les réunions d’équipe. » Début 2020, Emmanuelle Hérin doit faire face à la crise sanitaire du Covid. « J’ai été impressionnée par la capacité d’adaptation des équipes », confie t-elle encore. « J’ai aimé agir en Église, aimé regarder là où le Christ nous attend. J’ai tellement appris à votre contact, dans la recherche de solutions ».

Ancre
0
Texte

 « L’action du Secours catholique sur le terrain répond à l’immense appel de l’Évangile à être avec les plus pauvres », rappelait l’archevêque de Rennes, Mgr D’Ornellas lors de la célébration eucharistique qui a eu lieu vendredi 3 décembre en l’église Saint-Paul pour fêter le départ d’Emmanuelle. « Merci de vous être laissée toucher par l’injustice de cette souffrance des plus pauvres, de répondre à cette injustice par la bonté » ajoute l’archevêque.  « Je vous remercie pour votre patience, vous m’avez aidée à grandir un peu plus » confie Emmanuelle à l’adresse de tous les bénévoles et de toutes les équipes. Et maintenant ? Emmanuelle compte prendre un peu de temps pour elle, « pour pédaler sur les routes d’Irlande » et réfléchir à se relancer sur d’autres projets. Le trésorier départemental Patrick Simonneau s’en va également en janvier prochain. Une nouvelle page s’ouvre pour la délégation, « avec la possibilité de construire de belles choses en entretenant la fraternité » conclut Emmanuelle. 
 

 

Article rédigé par Jérôme Méar

Auteur et crédits

Photos Jérôme Méar