Naviguer sur une péniche, une expérience mémorable
Le 25 septembre, huit personnes en situations de précarité accompagnées de bénévoles de l’équipe de Chateaubourg ont navigués pendant une journée sur la bien nommée péniche « La bienveillante ». Elles étaient toutes impatientes de vivre une expérience unique, accompagnés des pilotes Bernard et Daniel qui les ont accueillies chaleureusement. Une fois à bord, l’excitation étaient palpable et le témoignage de Nelly résume parfaitement cet élan d’émotions : « C’est à refaire un truc comme ça, ça nous change la vie ! ».
Aucune des personnes invitées n’avaient jamais eu la chance de naviguer sur une péniche auparavant. Cette journée s’annonçait donc comme une occasion de découvrir un nouveau monde, celui de la navigation, le tout sous un soleil radieux. L’embarquement s’est fait au départ de l’écluse de Tinténiac, marqué par la découverte des eaux paisibles du canal. Le passage des écluses, bien qu’impressionnant, n’étaient en aucun cas un obstacle. Bernard et Daniel ont rapidement initiés les passagers à la navigation.
La Bienveillante, c'est une péniche solidaire, le fruit de la contribution de personnes en situation de précarité, construite lors d’un chantier participatif entre 2013 et 2016. Une initiave que le Secours Catholique a soutenu à l'époque, point de départ d'une relation qui ne s'est jamais tarie depuis.
La Bienveillante, c'est aussi ce pari d'oser, d'essayer, de se faire confiance. Durant l'été 2023, la péniche à ainsi relevée le défi d'un tour de France. Plus de 2700 kilomètres de navigation parcourues et tout autant de souvenirs et de rencontres desquels peuvent témoigner les deux pilotes au grand coeur.
Une œuvre inspirante et concrète, pleine de solidarité et d’espoir !
D'écluses en écluses, les deux chauffeurs n'hésitent pas à passer le gouvernail aux invités. Ainsi, Benoit, membre de l’expédition, se lance en premier dans ces périlleuses manoeuvres. Il sera suivi de Delphine, qui a tant apprécié l’expérience qu'elle a décider de la répéter l’après-midi.
C'est bien connu, naviguer, ça creuse. L’heure du déjeuner est arrivée, et le groupe s’est installé à Hédé pour un pique-nique au bord du canal.
"C’était l’occasion parfaite pour mieux se connaitre, échanger et renforcer les liens", nous confie Bernadette, co-responsable de l'équipe de Chateaubourg, "certains se sont adonnés à des jeux de cartes, tandis que d’autres ont profité de cette journée pour s’exprimer et partager leurs quotidiens".
Cette pause a été une opportunité de partager leurs histoires et leurs rêves. L’essence de cette journée a été le rapprochement chaleureux entre les bénévoles et les personnes aidées. A bord de la péniche « La bienveillante », une communauté unie par le désir de partager cette expérience unique s’est créée.
C’était un réel climat de détente et de confiance, qui ont permis à des personnes vivant dans la solitude de s’épanouir au fil de la journée. Une certaine forme de victoire était palpable à la vue des visages rayonnant. Plusieurs personnes ont même échangé leurs numéros de téléphone de se revoir. Une réussite !
La journée s’est achevée aves des sourires radieux, témoignant de l’impact positif de cette aventure. Une journée de partage, de rapprochement et d’espoir.
Les rires flottaient sur l’eau, les visages s’illuminaient de sourires et de moments de pure joie. En naviguant sur « La Bienveillante », ils ont découvert la beauté apaisante de l‘eau, forgés de nouvelles amitiés et renforcés leur confiance. Cette expérience va bien au-delà d’une simple balade sur une péniche. Elle évoque l’idée que la bienveillance et la générosité peuvent illuminer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.
Cette péniche solidaire s’est transformée en un lieu de sérénité éloigné des tourments de la vie quotidienne. Cette expérience d’évasion leur a permis de se laisser enchanter par les paysages apaisants qui défilaient. Parfois il suffit d’une journée pour offrir un moment de bien-être !
La péniche "La Bienveillante" est une opportunité à saisir pour chaque équipe de bénévoles du Secours Catholique d'Ille-et-Vilaine qui le souhaitent, sur demande auprès de la délégation d'Ille-et-Vilaine. La Péniche va a présent entrer en hibernage, pour son entrentien.
Ainsi, vivement l’année prochaine que d’autres groupes se saisissent à leurs tours de cette formidable expérience !
Un grand merci enfin au dévouement de l’équipe des bénévoles de Chateaubourg, ainsi qu’à Bernard et Daniel, les deux pilotes de « La Bienveillante » qui ont permis la réalisation de ce beau projet !
© Secours Catholique - Rédacteur & Photographe : Daphnée CABIROL