Noël 2022 à Brocéliande !
Chaque année à la période de Noël, les équipes de bénévoles du Secours Catholique de Montauban-de-Bretagne et de Montfort-sur-Meu s’associent et se mobilisent pour organiser un grand repas à l’occasion des fêtes de fin d’année, mélangeant bénévoles et personnes accompagnés durant l’année sur le territoire de Brocéliande.
La météo de la veille annonçait une Bretagne sous la neige, la crainte de routes verglaçantes, d’aléas impromptus imposant retards et prudences. Cette fois encore, il n’en sera rien.
La journée commence donc comme il se doit, au Lycée Hôtelier de Saint-Méen-Le-Grand où nous retrouvons Jacqueline Leroy, l’une des bénévoles du secteur ayant exercé dans ce même lycée comme professeur.
A défaut d’une Bretagne drapé sous un blanc manteau d’hiver, c’est de bûches glacées dont il s’agit ici ! 108 parts de bûches exactement, préparées chaleureusement par 12 élèves sensibilisés en amont aux valeurs de la fraternité par leurs professeurs de pâtisserie. La destination de ce dessert appétissant ? Être servis à des personnes en précarité, à l’occasion du repas de Noël organisé par le Secours Catholique ce mercredi 14 décembre 2022. Le lycée a ainsi déjà participé à plusieurs œuvres de solidarité, soutenant différentes associations chaque année comme le rappellent M. Josse, Chef de travaux et M. Robineau, chef d’établissement.
Le temps d’un café convivial et d’une photo pour immortaliser l’instant, et nous voilà repartis (avec les bûches !) en direction de la salle des fêtes de Montauban-de-Bretagne, où de nombreux bénévoles sont déjà affairés depuis tôt ce matin. L’arrivée des invités est prévue entre 12h et 13h.
Pour se mettre en appétit, un généreux buffet d’entrées à base de toasts-maison pour tous les goûts, assortis d’un discours de remerciements par les bénévoles du Secours Catholique, sous l’œil bienveillant de Raymonde Denis, responsable d’équipe de Montauban. C’est également l’occasion pour le Père Richemont d’enchanter la salle de son sourire contagieux et par quelques bons mots. Arrivé à Montauban depuis la Côte-d’Ivoire il y a 3 mois, il nous le promet : « Ce sera une bonne journée, car c’est aussi celle de mon anniversaire ! »
Au menu, du veau, servi avec une poêlée de légumes et un gratin dauphinois, avant de finir en beauté avec les fameuses bûches et des tartes maison pour le dessert. Entre les plats, sous l’impulsion de l’équipe d’animation de Montauban, les chansons et les danses s'enchaînent : cercle celtique, country, chenille, numéro de danse géorgienne... Les équipes du Secours Catholique ont voulu cette fête placée sous le signe de l’interculturalité, à l’image des nombreux pays représentés par les personnes dans la salle : Moldavie, Arménie, Géorgie, Albanie, France, Côte-d’Ivoire, Congo, Ukraine…
Les heures passent vite dans cette ambiance bon enfant pleine de sourires qu’il nous faudra malheureusement quitter avant la fin. Soyons-en sûr, ce repas fût un succès, et comme le laisse présager le costume de Père Noël que nous découvrons dans l’arrière-cuisine avant de partir, petits et grands ont dû être ravi !
Un grand merci, et surtout bravo aux bénévoles du Secours Catholique de Brocéliande pour cette belle journée !