Visuel principal de l’article
Prise de position
Commune
Rennes

Situation des personnes et familles migrantes sans abri

Paragraphes de contenu
Ancre
Texte

Personnes et familles migrantes à la rue :  la délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique alerte sur leur situation et demande des réponses urgentes et durables de mise à l’abri.

Depuis plusieurs mois, nous constatons avec désarroi, comme d’autres partenaires, une forte dégradation dans l’accueil des personnes étrangères. Tous les jours, nous rencontrons dans notre accueil de jour des personnes qui dorment dans la rue, dans les parkings, les parcs et, pour certaines, depuis de nombreuses semaines voire d'années. Parmi elles, des familles, des parents, des enfants, et même de jeunes enfants, qui se retrouvent à dormir sous tentes, expulsés de campements en campements, abrités temporairement en hôtel ou dans des gymnases grâce à la ferveur et à la mobilisation d’associations qui doivent pallier les carences des acteurs publics compétents (État et département).

Cette situation, malheureusement pas nouvelle, devient totalement inadmissible, inacceptable et très préoccupante à l’approche de l’hiver.

Si nous prenons acte de l’engagement pris par le Gouvernement, par la voix de son ministre du Logement, de : « ne plus avoir aucun enfant à la rue cet hiver », nous attendons maintenant de voir les solutions et les décisions prises concrètement en Ille-et-Vilaine pour faire face à ces situations de grande précarité, en espérant qu’elles soient à la hauteur de l’ampleur et de l’urgence de la situation.

En tant qu’association caritative défendant des valeurs de fraternité et de solidarité, nous sommes prêts localement à nous mobiliser, en lien avec les partenaires et les Pouvoirs publics, à nous mettre autour de la table afin que des réponses pérennes, dans le respecter du principe fondamental de l’hébergement inconditionnel, soient trouvées pour toute personne en errance.

Nous pouvons faire autrement, nous devons faire autrement.