Visuel bannière
Inauguration du local Secours Catholique à St Méloir des Ondes (35)
Commune
Saint-Méloir-des-Ondes
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social

Un local pour le Secours Catholique à Saint-Méloir-des-Ondes : “ Une chance pour la convivialité ! ”

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’équipe de Saint-Méloir-des-Ondes dispose dorénavant d’un local pour organiser un accueil convivial, le deuxième lundi de chaque mois, de 14h à 17h. L’inauguration de cet espace est l'occasion d’en apprendre davantage sur l’équipe et de découvrir l’importance des lieux de convivialité.

Le 27 février 2023, à Saint-Méloir-des-ondes, l’après-midi s’annonce festif. L’oriflamme du Secours Catholique flotte sous le ciel bleu, il indique l’entrée du local où nous attendent Jacqueline Peigné, Nicole Simon et Françoise Landel, toutes les trois bénévoles de l’équipe mélorienne qui nous accueille.

Après quelques présentations, nous découvrons le local, joliment décoré pour l'occasion. Partageant les locaux avec la bibliothèque paroissiale, des tableaux et des étagères de livres habillent les murs, tandis que des bouquets de fleurs et des biscuits sont posés sur les nappes colorées, en attente des invités.

"Animateur et bénévoles lors de l'inauguration du local"
Ancre
0
Titre du paragraphe
Saint-Méloir-des-Ondes, une équipe locale en plein essor
Texte

Dans l’attente des invités, Jacqueline, la responsable d’équipe, est ravie de nous présenter l’équipe  :
   
“Nous avons commencé à une personne et demi, donnant beaucoup de notre temps, avec générosité. On a ensuite essayé quelque chose à trois, Marie-Thérèse Goudé nous a rejoint. Puis Nicole et Françoise sont arrivées, et c’est finalement au début de la guerre en Ukraine que nous nous sommes vraiment fédérées, que notre investissement a été reconnu. Maintenant on sait qui on est, ce qu’on fait, et on nous parle librement du Secours Catholique.”  

Nicole, ancienne maire de La Fresnay et ex-présidente du CCAS, s’en souvient avec émotion : “J’étais complètement en dehors de tout ça, mais par ma profession, je connaissais la nécessité de faire appel à des aides, soit via les assistantes sociales, soit d’autres structures comme le Secours Catholique. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que je ne pensais pas que les gens allaient être aussi généreux. Suite à notre appel pour l’Ukraine le samedi, on a croulé sous les dons dès le mardi, il y avait même la queue dans la rue. Les gens donnaient des vêtements, du linge de maison, des choses de très belle qualité”. 

Emmanuelle, enseignante à la Providence, est venue à son tour rejoindre l’équipe, mais elle n’a pu être présente ce jour. Pierre Fourel, animateur du territoire Terre & Mer depuis un an et demi, se souvient : “Quand je suis arrivé sur mon poste d’animateur au Secours Catholique, Monique m’a dit : “A Saint-Méloir, on est un et demi. Et aujourd’hui vous êtes cinq, donc je suis ravie de voir l’équipe se développer. Ça permet d’envisager des choses”.  
  
Côté activités, l’équipe répond aux demandes de centre social du secteur, pour des aides alimentaires et de carburants, et participe également aux montages de microcrédit avec le Crédit Mutuel de Bretagne. Elle accompagne ou oriente les personnes vers l’épicerie sociale de Saint-Malo, où Jacqueline est également bénévole : “C’est important de travailler en synergie avec les autres associations. Nous sommes bien identifiés, ce sont de bonnes relations complémentaires, et nous travaillons beaucoup avec l’équipe de Saint-Malo”.

Jacqueline, Françoise et Nicole, nos hôtes du jour
Jacqueline, Françoise et Nicole, nos hôtes du jour
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un lieu dédié à la convivialité, essentiel pour se retrouver et lutter contre l'isolement
Texte

Madame le maire de Saint-Benoît-des-Ondes est très vite rejointe par des invités des communes voisines, d’Hirel et de La Fresnais. Empêchés, des assistantes sociales, des paroissiens et des sympathisants ont tout de même pris le temps d’envoyer un message de soutien à l’équipe.  

“On avait envie d’avoir du contact avec les gens, qu’ils se sentent libres de venir nous voir, même sans demande particulière, juste pour discuter avec des personnes qu’ils connaissent, ou simplement prendre des renseignements” nous explique Françoise. “La pauvreté n’est pas que financière, mais c’est aussi la pauvreté des liens. Aller chez les personnes, ça peut être intrusif. Remplir des papiers sur les capots des voitures comme nous l’avons déjà fait lors d’aides d’urgence, ça ne permet pas de prendre le temps de la rencontre, de rentrer en contact avec les personnes. Ce local, c’est l’occasion d'une convivialité.”

La responsable d’équipe de Saint-Malo, Catherine Gervais, a fait le déplacement, tout comme Hélène Jouanneau, membre du Bureau et référente du territoire.

Françoise, auparavant dans le relogement prioritaire, est aujourd’hui très impliquée dans l’équipe. Elle nous en dit davantage sur le local : “Cela fait un an que nous avons entamé les démarches avec la paroisse. Ça a été long. C’était très encombré, il a fallu remettre les lieux en état. On voulait un lieu ici, à Saint-Méloir, car c’est le clocher le plus important, tout le monde vient ici. C’était logique que ce soit dans cette commune.” 

Un choix approuvé par une invitée hiréloise qui constate qu’il y a de plus en plus de personnes isolées dans le secteur, tout comme le maire de Saint-Méloir qui s’est aussi déplacé pour l’occasion : “Je suis ravi que le Secours Catholique redonne vie à ce lieu !”
 
“La permanence aura lieu le deuxième lundi de chaque mois, de 14h à 17h,  de façon à ce que les mamans qui viennent chercher leurs enfants à l’école, puissent venir avant ou après. Pour les dons de vêtements, nous avons choisi de les mettre sur rendez-vous car on ne veut pas que les gens déposent sauvagement n’importe quoi. On ne veut pas faire de vestiaire. On préfère s’il le faut emmener les gens à la Boutique solidaire de Saint-Malo ou de Dol-de-Bretagne”, nous explique Jacqueline, la responsable d’équipe. “Ce local, c’est aussi une chance pour la vie d’équipe renchérit Françoise, “Nous avons choisi d’ouvrir sur des créneaux où nous sommes plusieurs à être disponibles. C’est plus sympa d’être à plusieurs, que de se sentir seule dans cet endroit. Ça nous permet de faire une permanence sans que ça soit trop contraignant non plus, car nous avons aussi des obligations ailleurs parfois, y compris dans d’autres associations.“

Après un rapide discours de Jacqueline, la responsable d’équipe, et quelques mots d'Hélène Jouanneau rappelant l’importance de la convivialité au sein du Secours Catholique et d’un local pour la vie d’équipe, il ne nous reste plus qu’à dire : 

Un grand BRAVO à toute l’équipe !

Nicole, bénévole & peintre inspirée par la convivialité.
Nicole, bénévole et peintre inspirée par la convivialité.  

 

Informations pratiques :

le local se situe à la Bibliothèque paroissiale - Presbytère
9 rue de la Gare - 35350 Saint-Méloir-des-Ondes
tél : 06 38 34 27 01

Permanence d'accueil, convivialité, écoute et partage : le 2ème lundi de chaque mois de 14h à 17h