Visuel bannière
Commune
Rennes
Contenu national
Thème
Sans abris

Les maraudes : à la rencontre des personnes de la rue

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les bénévoles de l'équipe "Maraude" arpentent Rennes à la rencontre des personnes vivant dans la rue, ils leur proposent un café chaud ou une soupe tout en discutant simplement avec eux, fraternellement.

Ils sont une quinzaine, jeunes actifs et étudiants, âgés de 25 à 35 ans, à se retrouver vers 19 h, les lundis et mercredis soir, rue Saint-Georges à Rennes, dans un local prêté par la paroisse Saint-Germain, où ils rangent là, sacs à dos et bouteilles thermos. Jusqu’à 22 heures, ils suivent à pied leurs circuits, vers la place Sainte-Anne et le nord du centre-ville pour les uns, vers la gare et le Colombier pour les autres. Ils s’en écartent aussi, quand des sans-abris leur signalent d’autres en errance dans la rue, à l’écart des lieux habituels de rencontres. Ils poussent la porte des bars où ils sont bien accueillis, pour faire le plein d’eau chaude quand les thermos sont vides, pour offrir les soupes et cafés lyophilisés qui réchauffent et grâce auxquels ils prennent le temps d’échanger.

Ces bénévoles du soir sont fidèles et réguliers, car ils savent que c’est ainsi que se créent les liens et la confiance : les "gars de la rue" attendent d’une semaine sur l’autre leur venue ; ils se connaissent bien, ils aiment prendre le temps d’échanger avec eux, donner des nouvelles, discuter aussi bien de sujets de société que de soucis quotidiens.

« Être bénévole et participer aux tournées de rue, pour moi, c’est découvrir des personnes, dans toute la richesse de leur parcours de vie. En discutant avec elles, je me rends compte que nous nous ressemblons et que nous avons souvent les mêmes réflexions sur le sens de la vie, que nous avons des intérêts communs. Chaque personne peut se retrouver, après un accident de vie, dans cette situation », explique Julie.

Les "maraudeurs" ont une vie d’équipe : ils se retrouvent après la tournée de rue pour manger un morceau. En décembre, ils partagent, à la délégation, un repas de Noël avec l’équipe et les personnes qui fréquentent l’accueil, chaque lundi après-midi.

Auteur et crédits

©Sébastien Le Clézio/ Secours Catholique-Caritas France