Visuel bannière
Commune
35000 RENNES
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Lien social
Sans abris
Vie de l’association

Les Journées nationales de l’Accueil de Jour

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Nous étions six (trois salariés et trois bénévoles) de la délégation d’Ille-et-Vilaine à avoir fait le déplacement jusqu’à Lourdes pour participer, du 21 au 25 octobre derniers, aux Journées nationales de l’Accueil de Jour (JNADJ).

Dans le magnifique cadre pyrénéen de la Cité Saint-Pierre, les Journées nationales de l’Accueil de Jour (JNADJ) ont été l’occasion de rencontrer près de 150 acteurs et actrices engagé(e)s auprès des personnes en grande précarité venant de toute la France avec comme objectifs : 

« Partager, rencontrer et imaginer les meilleurs moyens de faire vivre plus concrètement la fraternité avec celles et ceux d’entre nous qui subissent chaque jour la grande pauvreté, l’exclusion… » (Didier Duriez, président national du Secours Catholique).

Que dire de l’accueil sur place, sinon qu’il était particulièrement chaleureux avec très vite des rencontres en fraternité (groupes de 6-8 personnes d’origines diverses, constitués au hasard et qui ont eu l’occasion de se réunir à plusieurs reprises pour échanger sur différents thèmes), manière rapide de faire déjà connaissance dans la bonne humeur.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Un programme copieux superbement bien organisé
Texte

Les organisateurs avaient prévu un programme copieux avec dès le premier jour une exploration du Référentiel national des Accueils de jour. Ce document propose une définition de ce qu'est un accueil de jour au Secours Catholique ainsi que des repères concernant les missions prioritaires de ces équipes.

La matinée du deuxième jour a été consacrée à faire des rencontres et des découvertes des autres accueils de jour. Cela s’est fait dans le cadre d’un forum ouvert où les participants pouvaient proposer des sujets de discussion.

Le troisième jour, nous avions le choix entre trois thèmes à étudier : vie quotidienne (participation de chaque acteur dans la vie quotidienne de l’ADJ), mise en place d’action collective ‘de l’initiative personnelle à l’action collective) et gouvernance participative.

Pas de bons échanges sans de bons moments de détente et de fête ! Dégustation des spécialités régionales (une mention particulière pour le « bonbon cravate » de La Réunion !), partage des talents (chapeau à toutes ces dames qui ont pris soin de leurs ongles !) et veillée festive avec du théâtre (bravo à Gérard pour son remake de La mort du cygne), karaoké, danse folk (Véronique était au top !). 

Superbe ambiance pour chacun de ces moments : bienveillance, sourires, convivialité et… fraternité (indissociable de ces journées).
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Des moments de détente ou pour prendre un peu de recul
Texte

Il fallait quand même profiter de notre environnement. C’était au choix : monter au Beyout (8 volontaires ont avalé les 400 m de dénivelé avec plaisir), une petite vingtaine a préféré s’offrir une balade autour du Lac de Lourdes (qui a commencé dans la boue pour se terminer sur une route bitumée sans voir beaucoup le lac…, mais c’était fraternel !). D’autres ont investi Lourdes pour se promener sur les pas de Bernadette sous la conduite de Ricardo, un guide hors pair, ou tout simplement aller se recueillir à la grotte. Sous la conduite de Véronique, Laurent et Aurore ont allumé un cierge à l’intention de tous les accueillis de jour.

Une soirée de prise de recul était aussi proposée. Beaucoup se sont retrouvés dans la procession mariale dans le sanctuaire de la grotte mais d’autres possibilités à caractère religieux et interreligieux étaient proposées.

S’il fallait qualifier en trois mots ces JNADJ, ce serait : Convivialité, amitié, fraternité !
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Pour aller plus loin : Le référentiel Accueil de Jour
Texte

Ce document offre un cadre de référence pour l'action des accueils de jour bénévoles au Secours Catholique. Il propose une définition de ce qu'est un accueil de jour au Secours Catholique ainsi que des repères concernant les missions prioritaires de ces équipes auprès des personnes sans-domicile stable. et/ou vivant l'exclusion ou l'isolement. Il positionne la place et le rôle des accueils de jour bénévoles du Secours Catholique dans le cadre plus large du dispositif de veille sociale.

Ce document a pour objectif de soutenir les équipes locales, les salariés et bureaux qui les accompagnent dans la relecture de leur projet d'accueil de jour. Il se veut également être un support à la réflexion et au discernement dans le cadre de l'élaboration de nouveaux projets d'accueil de jour.

Les différentes fiches de ce guide sont conçues pour être consultées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins des lecteurs et lectrices. Ce référentiel aura vocation à évoluer, au fur et à mesure que la boîte à outils à disposition des accueils de jour s'enrichit. Il ne saurait répondre à l'ensemble des questions que se posent les acteurs et actrices engagés en accueil de jour, mais pose les premières bases d'une réflexion en équipe et en délégation autour du projet d'accueil.

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Et enfin : Les JNADJ en chansons !
Texte

Quoi de mieux que de démarrer la journée en chanson ? Voici 2 extraits de ce qui nous a été proposé :

 

Je veux….ZAZ
Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur,
C'n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur
Moi, j'veux crever la main sur le coeur
Allons ensemble découvrir ma liberté,
Oubliez donc tous vos clichés,
Bienvenue dans ma réalité.

 

Un homme debout     Claudio CAPEO
Si je m'endors, me réveillerez-vous?
Il fait si froid dehors, le ressentez-vous?
Il fut un temps où j'étais comme vous
Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout.

Priez pour que je m'en sorte, priez pour que mieux, je me porte
Ne me jetez pas la faute, ne me fermez pas la porte.
 

Auteur et crédits

Rédacteur & Photographe : Claude Aubert