Au coeur du Secours Catholique : Bénévolat et Engagement !
Lorsque l’on interroge un bénévole du Secours catholique sur les raisons de son implication, la réponse tourne plutôt autour de l’idée d’engagement. Le bénévolat et l'engagement sont des notions qui ont un impact significatif sur la société moderne.
Le bénévolat est le fait de consacrer son temps et son énergie à une cause, sans compensation financière. C'est un acte altruiste qui permet d'apporter une contribution positive à la communauté.
L'engagement, quant à lui, va plus loin que le simple bénévolat. Il implique un véritable investissement personnel et emotionnel dans une cause. Cela peut se manifester par la participation à des actions spécifiques, le soutien financier, l'adhésion à une association, etc.
Dans l’éditorial de Ouest-France du 9 septembre 2023, Sébastien Grosmaître, rédacteur en chef à Ouest-France, écrivait ceci :
« Ils [les bataillons de bénévoles] montrent que l’engagement gratuit abat plus de cloisons sociales et bâtit plus de tolérances que bien des politiques publiques. Là où la société vire au repli sur soi plus qu’au bien commun, il révèle surtout pour ceux qui le vivent que c’est dans le don de soi que l’on reçoit le plus. »
Les bénévoles du Secours catholique se définissent comme engagés et se reconnaissent dans les valeurs prônées par le Secours Catholique. Cet engagement est très fort et apporte énormément de satisfactions. Quelques témoignages peuvent nous en convaincre.
« Je me suis toujours intéressé aux personnes que l’on met de côté, que l’on abandonne, que l’on ne regarde plus, à ceux qui sont en périphérie du quotidien. Je peux redonner de la confiance. Je me sens comme une béquille pour ceux qui sont dans la souffrance. » (Gérard).
« J’avais du temps à donner… Voir les femmes sourire après le coup de pouce que j’avais donné ! Elles nous apprennent tant ! Je m’épanouis dans ce service. » (Martine).
« Au début de ma retraite, Je me posais un tas de questions ; qui suis-je ? que- fais-je ou vais-je ? Je souhaitais organiser ma vie autour de quatre piliers : le sport, la culture, la famille et l’engagement. Après avoir fait le tour des forums j’ai senti que je pouvais faire quelque chose pour les autres, pour les pauvres, pour la société… Et j’ai pensé que je trouverais mon compte au Secours Catholique. J’aime le contact, rencontrer des gens - quels qu’ils soient – et j’aime arriver à les faire sourire » (Véronique)
« Pourquoi on fait ça ? C’est l’esprit du service, du service à la personne ! » (Marie-Thérèse)
« Un engagement jamais remis en question. » (Michelle).
« Aider les détenues à rêver.» (Nicolas)
« Un mot pour un nouveau bénévole : bon vent ! Heureux de compter sur des gens ouverts sur le monde ! » (Catherine).
« S’ouvrir sur des réalités méconnues, c’est l’intérêt de rencontrer les autres équipes et faire délégation. » (Monique).
Comme on peut le lire, accepter de s'engager bénévolement apporte de nombreuses satisfactions, en permettant de donner un sens à sa vie en contribuant positivement à la société. L'engagement bénévole procure un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle, en sachant que l'on a fait une différence dans la vie des autres.
Je me sens comme une béquille pour ceux qui sont dans la souffrance.
Cependant, le bénévolat et l'engagement ne sont pas sans frustrations. Cet engagement implique un don gratuit de son temps et c’est largement accepté. Par contre, la responsabilité peut d’avérer pesante. Voici quelques témoignages pour illustrer ces frustrations :
« Si c’était à refaire, je le referais mais avec un accompagnement plus important. En novembre, je devenais bénévole, en juin je devenais responsable d’équipe. Ce fut lourd et cette mise en responsabilité trop rapide ! » (Danièle).
« Un regret ? D’être parfois seul sur un grand groupe à la géographie large. Je voudrais davantage faire équipe. » (Monique).
« J’aimerais rester bénévole après avoir été responsable. » (Michelle).
Le fonctionnement de la délégation du Secours Catholique peut lui-même générer un sentiment de frustration : il faut rentrer dans un cadre et c’est parfois plus difficile pour certains ; il faut renforcer la communication inter-équipes. De plus, il peut arriver que les bénévoles et les personnes engagées se sentent incompris ou sous-estimés par leur entourage, ce qui peut être source de frustration.
Malgré ces éventuelles frustrations, le bénévolat et l'engagement restent des actes nobles et essentiels pour le bien-être de la société. En s'impliquant activement dans des actions bénévoles, on contribue à construire un monde meilleur et plus solidaire. Et au final, la satisfaction de voir les résultats de son engagement dépasse largement les éventuelles frustrations. « Le bénévolat vous apprend à servir et à penser à l’autre. » (Franck)