Brader le social, pour nous, c'est NON - Soutien à la Fédération des acteurs de la solidarité
Le Secours Catholique soutient la mobilisation de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) le 12 octobre prochain :
"Brader le social, pour nous, c'est NON !"
Qui est la FAS ?
La Fédération des acteurs de la solidarité représente en France environ 2800 établissements et services : des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un grand nombre d’accueils de jour et de logements pour les plus précaires, des places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés, plus de 500 Structures d’insertion par l’activité économique.
En Ille-et-Vilaine, nous côtoyons de nombreux partenaires et acteurs dans la lutte contre la précarité : SIAO, SEA, ASFAD,...
Pourquoi cette mobilisation ?
Le nombre de personnes ayant recours aux associations s’accroît sans cesse. Au même moment, les moyens alloués aux acteurs des solidarités baissent avec l’impact de l’inflation.
La considération tant attendue pour les métiers du social ne vient pas alors que les conditions de travail et d’engagement des salariés et des bénévoles se détériorent. Les équipes de salariés, de bénévoles – se sentent impuissants face aux situations rencontrées.
Les personnes déjà vulnérables sont toujours plus fragilisées : familles laissées à la rue, accès aux soins empêchés, étrangers poussés dans la précarité, insertion par l’emploi affaiblie, des jeunes, des femmes victimes de violences qu’on ne peut pas protéger comme nous le devrions.
Malgré les alertes, comme celle dernièrement des Restos du Coeur, une multitude de rendez-vous et de propositions, les associations ne sont pas entendues, encore moins considérées.
Un rassemblement solidaire a lieu à Rennes le 12 octobre 2023, entre 12h et 14h, Place de la République !
Rejoignez-les, venez nombreux.ses !