Visuel bannière
Commune
35000 RENNES
Contenu national
Thème
Insertion
Lien social
Précarité

Le foot solidaire : entre Babel et la Pentecôte !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Une activité sportive utile et cosmopolite
Texte

Mais qui a eu cette idée extra-ordinaire, un jour d’inventer le foot solidaire ? Nombreux ont été ceux qui en ont rêvé, mais le Secours Catholique l’a fait !

Le Foot solidaire, c’est quoi au juste ? Il s’agit de proposer une activité sportive gratuite à des personnes en situation de précarité, une sorte d’échappatoire leur permettant d’être acceptés, de vivre autre chose sans être ramené en permanence à une situation difficile à vivre au quotidien. Etant donné le nombre de jeunes dans cette situation, sous réserve qu’ils aiment le foot, il y a de quoi faire plusieurs équipes…!

Personnellement, je ne comprends pas grand-chose au foot, mais quand il y a des compétitions avec des enjeux importants, je me renseigne, je lis, je regarde… histoire de pouvoir meubler la conversation au cas où…

Aussi, quand Owen (animateur des réseaux de solidarité de la délégation du Secours Catholique d’llle-et-Vilaine) m’a appris qu’il y avait entrainement tous les mardis, j’y suis allé... pour voir ! La première fois, ils étaient assez nombreux (!) pour faire une petite compétition de ping-pong… Mais Owen, Erika (en volontariat civique international) y croyaient, tout comme Patrick (footeux pour le loisir, mais au service du Secours Catholique dans le cadre du mécénat de compétence) ! L’équipe s’est étoffée petit à petit, fortement aidé par Megas, joueur et bénévole de l'accueil de jour ! 

C’est comme cela que j’ai croisé Victor-Hugo, joueur d’origine péruvienne, dans un match arbitré par Erika, équatorienne. Les nationalités sont nombreuses sur le terrain. Le foot solidaire, c’est un foot cosmopolite !

Photographie : Fred
Ancre
0
Titre du paragraphe
Rennes, une équipe qui a le vent un poupe
Texte

« Le Secours catholique accompagne cette activité sportive dans une quinzaine de villes en France. À Rennes, grâce au soutien de la Ville de Rennes mettant à sa disposition un terrain, elle est en plein essor. En septembre 2022, nous étions trois. Nous comptons désormais une vingtaine de joueurs réguliers » souligne Owen. 

Au printemps 2023 a muri le projet de faire des matchs contre une autre équipe « Foot Solidaire » du Secours Catholique. Le temps de régler la logistique, 8 joueurs parisiens ont débarqué début juillet à Rennes avec l’envie manifeste de régler leur compte à ces petits bretons, mais pas que… puisqu’il leur était proposé de partager des temps conviviaux et de découvrir Saint-Malo…

Photographie : Claude AUBERT
Citation

En septembre 2022, nous n'étions que trois. L'activité est maintenant en plein essor et compte une vingtaine de joueurs réguliers !

Prénom Nom
Owen, animateur de réseaux de solidarité
Ancre
0
Titre du paragraphe
des compétitions hors du commun
Texte

Le premier match auquel j’ai assisté m’a un peu déconcerté. Ils sont une vingtaine sur le terrain, au moins une demi-douzaine de nationalités, presque autant de langues, mais autant de sourires qu’il y a de bonhommes (lors du coup d’envoi, parce qu’après… c’est la gagne qui prime !)

Pour moi, c’était une rencontre « biblique » entre la tour de Babel et la Pentecôte, parce qu’en fait, dans chaque équipe, malgré des langues différentes, ils se comprenaient très bien pour atteindre l’objectif : marquer des buts ! Et à ce jeu- là, sur ce premier match, l’équipe de foot solidaire de Rennes a battu son homologue parisien cinq à quatre !

Au cours de leur séjour à Rennes, les Parisiens ont pu découvrir Saint-Malo. Cela leur a tellement plu qu’ils y sont retournés le lendemain si bien qu’il a fallu attendre leur retour pour le match de clôture.

Avant le coup de sifflet d’envoi (une bonne heure de retard), la durée des mi-temps et de la pause ont fait l’objet de négociations avec l’arbitre, Owen ! Pas simple ! Dans ce match de clôture, chacun y a pris un vrai plaisir, toujours entre Babel et Pentecôte. L’arbitre avait fort à faire tellement il était contesté. Mais Owen, imperturbable : « Jouer donc au lieu de commenter mes arbitrages ! ».

Le score officiel à l'issue des deux matchs a été de 8 à 8, mais qu’importe le score puisque chacun y a trouvé du bonheur ! Mieux, cette égalité permet de remettre les compteurs à zéro, en attendant de futurs matchs... à Paris cette fois ! 

Le foot solidaire : une démarche à encourager, à accompagner parce qu’elle n’a qu’un seul but : gagner ! Gagner de la liberté, gagner de la joie du bonheur, gagner de la motivation, gagner de l’estime…

Photographie : Fred

Informations pratiques : RDV tous les mardis, de 15 h 30 h à 17 h 30, Complexe sportif du Berry : 4 Sq. du Berry, Rennes.
Gratuit, sans inscription. Tél : 06 37 15 69 77 ou ille-et-vilaine@secours-catholique.org

 

Article rédigé par Claude Aubert

Auteur et crédits

© Secours Catholique - Rédacteur & Photographe : Claude Aubert, depuis le banc de touche - Photo Bonus : Fred