Pour nous, le rassemblement national, c'est non !
En cohérence avec ses valeurs de confiance en l’autre, d’engagement et de fraternité qui prennent leur source dans l’Évangile, le Secours Catholique-Caritas France se joint aux 26 mouvements chrétiens et services de l’Église de France pour appeler les électeurs à un sursaut citoyen au service du bien commun.
Les personnes engagées au Secours Catholique et celles qu’il accueille et accompagne sont diverses, dans leurs origines, leurs parcours, leurs convictions religieuses ou politiques. Cette diversité est une richesse à préserver.
En cette période d’intense activité politique et de choix essentiels pour notre pays, et alors que l’issue du second tour de l’élection présidentielle s’annonce incertaine, le Secours Catholique, tient à
affirmer clairement son choix : l’abstention et le vote blanc ne sont pas une solution et, pour nous, le Rassemblement national, c’est non !
Pour autant ce choix n’est pas un blanc-seing au Président sortant et nous continuons notre plaidoyer pour plus de justice et de fraternité auprès du prochain Gouvernement et en vue des
élections législatives.
Fidèles à ses engagements, le Secours Catholique a contribué à la préparation de deux textes de collectifs qui, chacun dans leur style propre, appellent les électeurs et électrices au discernement et à leurs responsabilités, afin de préserver notre démocratie et au service du bien commun :
- Le premier est publié par le Pacte du Pouvoir de Vivre : « Le Pacte du pouvoir de vivre appelle à voter contre l’extrême-droite au deuxième tour de l’élection présidentielle. »
- le second paru dans le journal Ouest-France samedi 16 avril a été préparé par une trentaine d’organisations chrétiennes.
Le bureau national du Secours Catholique