Père Michel Ossoua, nouvel aumônier de la délégation d’Ille-et-Vilaine
Qui est le père Michel, nouvel aumônier de la délégation d'Ille-et-Villaine ? Interview de bienvenue pour le découvrir.
Pour faire plus ample connaissance, pouvez-vous dire en quelques mots quel a été votre parcours ?
Je suis religieux spiritain, originaire du Cameroun, pays d’Afrique centrale où j'ai été ordonné prêtre le 1er juillet 2017. J'ai initialement été envoyé en mission dans le diocèse de Saint-Denis en France où j'ai pour la première fois fréquenté une équipe du Secours Catholique, précisément une équipe qui portait la cause des migrants. Après quatre ans passés dans ce diocèse, j'ai été appelé en 2020 à exercer mon ministère à Rennes, à la paroisse Frédéric Ozanam (quartier de Maurepas), et comme aumônier auprès des étudiants de Villejean. Depuis le 1er septembre je suis appelé à servir le Secours Catholique comme aumônier, tout en demeurant au service de la paroisse Frédéric Ozanam.
Qu’est-ce qui vous passionne et vous motive ?
Je suis passionné par l'accueil des autres et la création des liens fraternels, la rencontre, l'attention aux autres et surtout les plus fragiles. Ma joie d'être prêtre réside dans la pertinence de l’Évangile pour nos sociétés actuelles, plus explicitement, le message du Christ est encore pertinent pour aujourd'hui et notre monde en a besoin. C’est là que réside le sens de la mission de prêtre, serviteur de l’Évangile. Il faut oser, il faut oser l'Evangile, il faut oser la fraternité, il faut oser l'espérance.
Comment voyez-vous votre rôle ?
Mon rôle d’aumônier m’appelle à prendre place au sein du bureau de la délégation et de certaines équipes au service des valeurs que porte et véhicule le Secours Catholique. En tant que prêtre, je suis appelé à maintenir éveillée, de façon respectueuse, la dimension spirituelle propre au Secours Catholique.
Aussi, il me semble important et pertinent de vivre quelques grands moments de spiritualité autour de certains temps liturgiques, par exemple, l'Avent, l'Épiphanie, Noël, le Carême. D’autres actions comme les pèlerinages où les voyages de l’espérance donnent sens à cette dimension spirituelle.
Ces temps de spiritualité pourraient prendre différentes formes : la messe, des rencontres interreligieuses, d’autres temps spirituels. Mon rôle consiste donc à accompagner toutes les initiatives consistant à vivre une dimension spirituelle.
Un mot, un verbe, une idée pour caractériser votre mission au Secours Catholique ?
Je souhaite dire, le besoin d'espérer et de susciter l’espérance. Ne fermons pas la porte à l'espérance.