Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
35000 RENNES

Rencontre avec Sarah Thomas, nouvelle animatrice en Ille-et-Vilaine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Bonjour Sarah, et bienvenue ! Pourrais-tu te présenter, nous en dire plus sur ton parcours ?

Originaire de la région nantaise, j’ai commencé ma carrière au Secours Catholique en Mayenne, après avoir terminé un master en économie sociale et solidaire à Mulhouse. C’était mon premier emploi, et j’y suis restée pendant cinq ans en tant qu’animatrice réseau. Avant cela, j’ai aussi eu l’opportunité de vivre une expérience à l’étranger, en Asie.

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ? Quels sont tes territoires et tes thématiques ?

En Ille-et-Vilaine, j’accompagne plusieurs équipes locales, notamment celles du territoire Terre et Mer au nord, ainsi que l’équipe Prison à Rennes. Je suis également responsable de la thématique du bénévolat pour l’ensemble de la délégation. 

Une partie de mon temps de travail, à hauteur de 40%, est consacrée à une mission nationale d’animation au sein du département Prison et Justice du siège. Cela consiste en de la formation, du développement d’outils et à l’accompagnement des salariés et des bénévoles investies sur ces questions.

Tu changes donc de délégation. Quelles différences as-tu remarquées entre les délégations de Mayenne et d'Ille-et-Vilaine ?

Le plus notable, c’est la taille. En Ille-et-Vilaine, il y a davantage de bénévoles et de salariés, et donc davantage de projets. 

Cependant, les questions et les enjeux restent très similaires, comme l’engagement des bénévoles et l’accompagnement des personnes. Un autre point est peut-être l’accent mis sur le plaidoyer pour l’accompagnement des personnes migrantes, qui m'a paru plus marqué ici.

Qu’est-ce qui t'as attirée au Secours Catholique, et qu’est-ce qui te motive à y rester ?

J’ai découvert le Secours Catholique en Mayenne, et ce qui m’a tout de suite intéressé, c’est la dimension spirituelle de l’accompagnement des personnes. Cela distingue cette association d’autres grandes associations. J’apprécie aussi la diversité des thématiques abordées et la possibilité d’évoluer dans mes missions. Enfin, les témoignages et les expériences que je rencontre sur le terrain donnent un sens profond à mon travail.

Un message à transmettre aux bénévoles, des passions à nous partager en dehors de ton travail ?

J’ai hâte de vous rencontrer. Chaque histoire que vous partagez est une source d’inspiration. Merci pour votre engagement essentiel, qui fait toute la différence dans nos actions.

Sinon, j’ai fait beaucoup de théâtre pendant une dizaine d’années, et je continue à m’intéresser au spectacle vivant, à la musique et au théâtre. Je pratique aussi la couture, une activité que j’apprécie particulièrement !