
Réseau(x) et engagement : la formation “Être acteur” au Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine.
La formation “Être acteur” est commune à l’ensemble des bénévoles étant engagés en France au sein du Secours Catholique. Ainsi, chacun a la possibilité d’y prendre part pour en apprendre plus sur la notion d’acteur et d’action. Cette formation se veut enrichissante et fédératrice pour aborder l’importance et l’impact de l’engagement bénévole. Elle montre en effet que tout un chacun peut agir à son échelle, en accord avec la vision et les missions du Secours Catholique.

Mercredi 23 avril dernier, a eu lieu la formation “Être acteur au Secours Catholique”. Composée de 10 bénévoles et deux animatrices pour la journée, ce moment a allié échange, écoute et (re)découverte. C’est avec des activités ludiques et interactives que s’est déroulée la journée. Animée par Hélène Jouanneau, membre du bureau départemental et Sarah Thomas, animatrice du territoire “Terre et Mer”. Cette formation a mis en avant les différentes facettes de la pauvreté, la diversité des actions menées par le Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine, et bien entendu, cette journée a éclairé le sens d'être acteur au sein de l’association en valorisant l’engagement bénévole.
La formation s’est donc articulée autour de dix séquences distinctes mettant en avant des thématiques différentes et creusant les raisons et l’importance de l’engagement bénévole. Ainsi, ces moments d’échanges ont mis en lumière des motivations diverses, engagées, sincères et légitimes. La formation reste une journée mettant en évidence que chacun peut devenir acteur au sein du mouvement.
Un moment fort a été consacré à une réflexion collective autour de la notion de pauvreté, qui regroupe différentes facettes. En effet, il n’existe pas une mais des pauvretés, où chacune d’entre elles peut s’incarner différemment selon les individus. Des pauvretés peuvent se créer, là où d’autres peuvent également se cumuler. Cette prise de conscience a renforcé un échange constructif sur la nécessité de s’engager dans une action solidaire humaine et collective.
Cette journée a également permis de (re)plonger dans l’histoire du Secours Catholique. Il s’agissait de mieux cerner les différents contextes historiques qui ont poussé l’association à se mobiliser au fil des décennies pour lutter en faveur ou contre des changements. Ce retour en arrière a aussi mis en lumière l’action du Secours catholique comme ancré dans son temps/époque, face à de nouveaux défis actuels.
Au-delà d’avoir été un moment didactique et formateur, cette journée a surtout représenté une expérience collective forte : création de liens, mise en valeurs des équipes et des acteurs œuvrant pour une action sociale et solidaire et déterminés à faire vivre les valeurs du Secours Catholique.