Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Commune
35000 RENNES

Accueil, Ecoute, Accompagnement : auprès de l'équipe Tout Public de Rennes Centre

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
L’Accueil Tout Public, comment çà marche ?
Texte

Robert, 15 ans de bénévolat au Secours Catholique, 15 ans au service de l’Accueil Tout Public est très bien placé pour expliquer la différence entre celui-ci et l’Accueil de Jour : 

« L'accueil de jour, c'est le matin, de 9h à midi ; des bénévoles accueillent des gens de la rue, des migrants, des gens qui n'ont pas de moyens financiers ou autres pour prendre le petit déjeuner, une douche ou éventuellement discuter. » L’aide apportée est de l’accompagnement pur, parce qu’il n’y a pas d’aide d’attribuées.

Les personnes qui viennent à l’Accueil Tout Public, obligatoirement sur rendez-vous, « sont envoyées par une assistante sociale lorsque toutes les solutions publiques auxquelles ont droit ces personnes sont épuisées. Lors de l’accueil, nous faisons le point de sa situation avec le demandeur et selon, les cas une aide peut être attribuée ». 

Il y l’aide d’urgence qui peut aller jusqu’à 80 € (la moyenne est plutôt de l’ordre de 50 €). Il y a aussi des aides pour aller à la Boutique Solidaire se fournir en vêtements et des chèques service pour aller faire des achats spécifiques comme de l’alimentation ou des produits d’hygiène.

Une dizaine de bénévoles font fonctionner ce service qui reçoit près de 200 personnes par an pour quasi autant d’aides attribuées.

Les chèques-services permettent d'acheter de l’alimentation ou des produits d’hygiène
Ancre
0
Titre du paragraphe
Joseph, toujours prêt à servir à l’Accueil Tout Public
Texte

Joseph, 90 ans cette année, bénévole au Secours Catholique depuis 23 ans ! 

La manière dont Joseph est arrivé au Secours Catholique est assez insolite : arrivé à l’âge de la retraite, il a voulu se débarrasser d’un paquet de vêtement en l’apportant directement à la délégation. Cela lui plaisait, il est resté. A l’époque de son arrivée, on faisait un tour complet des différentes équipes. Joseph a fait quelques semaines à l’équipe prison, puis à l’équipe vêtement. Il s’est même occupé un temps des colonies de vacances avant d’arriver dans l’équipe d’accueil tout public qui traitait, contrairement à maintenant, de tous les publics y compris les migrants. Joseph venait pratiquement 3 demi-journées par semaine à la délégation. 

Maintenant, c’est : « Toujours prêt à continuer et puis à aider… mais enfin, une demi-journée par semaine ! »

Ancre
0
Titre du paragraphe
Le pré-accueil, un moment convivial
Texte

L’accueil tout public, c’est d’abord le passage obligé, mais chaleureux, par le pré-accueil. Toutes les personnes qui viennent à cet accueil ont un rendez-vous et pour les faire patienter, quand c’est nécessaire, Cécile et Evelyne sont là pour leur proposer un café, un thé, un jus de fruits, quelque chose à grignoter et surtout pour discuter avec les arrivants. Mathéo, présent ce jour-là comme demandeur, apprécie l’accueil « très agréable, chaleureux. Vu que nous sommes des personnes dans le besoin ». 

Toutes les deux avaient envie de se rendre utiles et étaient venues assister à une réunion qui présentait les différentes missions du Secours Catholique. « J’ai voulu, toujours, j’ai voulu aider. C’est toujours mon idée dans ma vie » avoue Cécile qui pensait plutôt se rendre utile dans le domaine de la santé. 

Mais finalement, c’est l’accueil tout public ce qui lui plait bien : « vous avez l’occasion de discuter avec le gens qui viennent, pour les mettre à l’aise ».