
L'ETAl Convivial fait des heureux !
Depuis 2013, l'Étal convivial permet aux habitants de Maurepas d'accéder à des fruits et des légumes frais à des tarifs préférentiels. Mise en place en partenariat avec la Ville de Rennes et porté par le Secours Catholique, l'Étal convivial est un espace de distribution qui favorise les rencontres et les échanges entre les habitants du quartier et met en avant le droit à une alimentation saine et digne pour toutes et tous.
Ce jour-là, Younes, Maache et Annie, habitants du quartier de Maurepas sont venus acheter leurs fruits et légumes au pôle associatif de la Marbaudais. L’ambiance est paisible dans la grande salle, où un étal a été installé, derrière lequel s’activent quelques bénévoles du Secours Catholique comme Nathalie, bénévole depuis 2018, « même pendant les vacances scolaires » précise-t-elle. « ça permet de se rendre utile, de voir du monde. J’étais habitante du quartier et je continue à venir. Ça permet d’avoir des fruits et légumes de bonne qualité, à des prix très raisonnables ».
Ce mardi 6 Juin, l’étal propose courgettes, oignons, pommes de terre, melons, choux et autres fruits de saison… Younes, habitant du quartier, est venu seul. Il est un habitué. « Je vais prendre un peu de tout, pommes de terre, oignons, choux, … C’est pour ma famille et ça m’aide beaucoup » confie-t-il avec le sourire.
« On propose quatre fruits et quatre légumes » précise Nathalie, « On aimerait bien trouver un producteur local, mais nos légumes viennent pour le moment d’un grossiste chez qui nous achetons les légumes. On essaie d’être au plus près de la saison ».
Dans la salle, arrive à présent Françoise, qui vient une fois par mois. « ça aide, financièrement, je ne me plains pas. Et c’est varié ». A son tour, Maache, habitante du quartier venu avec sa fille, et qui fréquente l'Étal depuis novembre 2022, se réjouit : « ça m’aide beaucoup. Je reviens régulièrement ici et les gens sont sympas ».
« Actuellement, 70 familles sont bénéficiaires de l’Etal » explique Thierry Wassmer, animateur de réseaux de solidarité au Secours Catholique. « Nous achetons nos légumes pour les proposer aux ménages les plus modestes, mais nous souffrons malgré tout de l’inflation. Même si nous vendons à moitié prix, cela nous impacte malgré tout, même si nous tenons à ce que nos prix restent modiques et abordables ».
L’équipe de bénévoles de l’Etal compte une dizaine de personnes. Marie-Agnès, la responsable de l’équipe de l’Etal depuis septembre 2022. Elle y est bénévole depuis quatre ans et est elle-même bénéficiaire de l’Etal. « J’ai envie de donner un peu de mon temps, de nous entraider entre habitants du quartier. On sert ici des personnes de tous horizons, familles, personnes seules, retraités. C’est très mélangé » se réjouit la responsable qui s’occupe des prises de commande qui se font sur une fiche pour chaque usager.
Les habitants viennent commander et payer leurs légumes le mardi précédent, et passent récupérer leurs commandes le mardi suivant. Ça permet de s'organiser et d'être d’avantage dans la convivialité !
Retraitée, Annie vient ici depuis cinq ans. « On se connaît un peu tous, on peut discuter et surtout, c’est moins cher et c’est de la bonne qualité, les légumes sont frais. Aujourd’hui je prends un peu de tout ! » . « J’aime beaucoup le contact avec les habitants, on se parle » renchérit Lydie, bénévole depuis deux ans. « On m’a formée pour la caisse, ma collègue étant absente. On change de fruits et légumes tous les deux mois environ. Nous proposons aussi le paiement par carte, pour faciliter les échanges » précise-t-elle, « en général, on vend tous nos fruits et légumes. S’il y a des invendus, les habitants intéressés peuvent venir les acheter. Ils patientent devant la porte, ou dans la cafétéria, autour d’un café servi par les bénévoles de l’IME, l’Institut médico-éducatif de Rennes. »
Ce mardi, Ophélie et Corentin, 16 et 14 ans, tous deux de l'IME, sont en compagnie d’une éducatrice et proposent des boissons, moyennant un don libre qui aidera à financer leurs projets au sein de l’Institut. « ça permet d’apprendre par le travail et, d’inserer, et d'interagir avec l’extérieur » se réjouit l’éducatrice.
Tout le monde est donc gagnant avec l'Étal convivial qui fête ses dix ans cette année. Ce sont des habitants du quartier qui avaient lancé l’idée en 2013 et le projet a fructifié et trouvé sa vitesse de croisière, pour ne faire que des heureux…
L’ETAL sera fermé en juillet et en août 2023, mais reviendra dès la rentrée prochaine !
© Secours Catholique - Rédactrice : Jérôme Méar