A la rencontre de l'Action Catholique des Femmes
Parler de faits de vie, se confier, partager sa foi… C’est ce que ce groupe de femmes fait une fois par mois, chez l’une ou chez l’autre. L’Action Catholique des Femmes a été conçue pour permettre aux femmes de pouvoir se réunir entre elles et faire porter leur voix.
Timide de nature, Irène, membres de l’ACF depuis 1992, a pu ouvrir son cœur et réussir peu à peu à prendre la parole et confier ce qu’elle traverse. Ce groupe est devenu très précieux pour elle, c'est un moment où tout peut être dit, sans jugement.
Malheureusement, depuis la crise sanitaire, un manque d’action s’est fait ressentir. Elles ont donc décidé de franchir le cap en organisant des collectes au sein des paroisses Marcel Callo et Saint-Yves.
L'idée d'une collecte ravit Jacqueline, qui n’était pas vraiment à l’aise avec le fait de devoir parler de sa vie : “Cest vrai, je dois avouer que ne sais jamais quoi raconter quand on me donne la parole… “
C’est donc avec une grande motivation que l’ACF à organisé sa première collecte : des produits d’hygiène et de beauté. En relation avec le Secours Catholique, ils ont pu discuter ensemble des besoins des personnes démunies.
Motivées plus que jamais par cette premirèe action, elles ne se sont pas arrêtées là…
Deuxième action : des collectes de sous-vêtements !
Cela pourrait faire sourire certains, mais c’est un besoin souvent oublié et pourtant essentiel pour les personnes à la rue : fuite urinaire, règles, autant de sujets tabous que l’Action Catholique des Femmes à mis en lumière à travers cette collecte.
Malgré les appréhensions sur comment cette idée serait reçu, les coutumiers des paroisses ont très bien accueilli le projet. En tout, 500 pièces ont été collectées en seulement 2 collectes.
Les membres de l’ACF témoignent ainsi de moments très fort lors des rencontres avec les donateurs, notamment cette femme, venue avec des sous-vêtements neufs achetés pour son défunt mari, ou de cette autre dame venue les remercier pour ce beau geste de solidarité.
L’animatrice de l’association, Anne, est très fière de ces belles actions, mais aussi des membres du groupe :
Au vu du franc succès de ces premières collectes et de la générosité des vétérans de la paroisse, l’Action Catholique des Femmes souhaite continuer sur cette lancée.
À l'aide des Colib’Yves, une association des jeunes de la paroisse Saint-Yves, elles organisent a présent une collecte de serviettes de toilette à fournir aux associations proposant des douches pour les personnes sans domicile fixe.
Désormais, une partie des réunions de l’Action Catholique des Femmes sera consacrée aux futures actions.
Souhaitons longue vie à ces initiatives exemplaires qui donnent sens et vie à la solidarité !
Retrouvez plus d'informations sur l'ACF sur le site internet : https://actioncatholiquedesfemmes.org/
© Secours Catholique - Rédactrice : Lana Le Meur