Salomé, stagiaire Assistante sociale
Dans l’ambiance chaleureuse d’un bar du centre-ville de Rennes, j’ai donné rendez-vous à Salomé, jeune étudiante rennaise de 22 ans, actuellement en cursus d’Assistante de Service Social, au centre de formation professionnelle d’Askoria. D’octobre 2022 à mi-avril 2023, elle réalise son stage de troisième année au sein de la délégation du Secours Catholique de Rennes, un peu par hasard comme elle le confie :
« Je n’ai pas vraiment choisi d’être au Secours Catholique, et je ne connaissais pas l’ensemble des activités de l’association, mais je suis super contente d’avoir découvert le milieu associatif. »
Empathique, souriante, mais se disant de nature un peu réservée, elle commence son stage dans la structure avec appréhension. Une réserve qui sera vite oubliée par la convivialité et la bonne humeur de l’équipe. Autour d’un verre, c'est aujourd’hui avec enthousiasme qu’elle me raconte son expérience :
« C’est ce qu’on appelle un stage innovant, car il n’y a pas d'assistante sociale ici au Secours. J’ai donc pris le rôle de “personne-ressource”, pour accompagner au mieux tous ceux qui en ont l’envie. Je suis présente tous les matins à l’accueil de jour, afin de créer une relation de confiance avec les bénéficiaires, mais également faire part de ma présence. Dans mon bureau, je peux recevoir les personnes accueillies pour déterminer ensemble s’ils ont besoin d’un suivi social particulier. »
Avoir l’occasion de travailler en autonomie est une opportunité d’apprendre par elle-même le métier d’assistante sociale, mais aussi un moyen de découvrir ses propres méthodes de travail, avoir sa place à part entière, malgré la peur parfois de se tromper. Épaulée par les membres de l’équipe, elle apprend, pas à pas, son métier.
Salomé avait déjà un peu d’expérience, elle découvre au Secours Catholique un autre type de fonctionnement, un système réconfortant où chacun a sa propre parole :
“Ce que j’aime ici, c’est que le fonctionnement repose sur des bénévoles, il n’y a pas vraiment de hiérarchie, d’ordre descendant, tout le monde à un droit de regard sur ce que fait l’autre, c’est bienveillant.”
Pour sa dernière année d’étude, Salomé a choisi de s’intéresser à la réinsertion post-carcérale, qui sera le sujet de son mémoire. Son stage est aussi enrichissant pour cela :
« Le Secours Catholique, via les activités de l’Équipe Prison, m’a donné la possibilité de participer à une journée de permission, mais aussi d’accompagner une femme sortante de prison à qui nous avons dû trouver un logement. C’est un accompagnement très intéressant et dont on parle peu.”
Ces expériences sont pour elle un moyen de s'enrichir autant professionnellement qu’humainement. À cet égard, les moments de solidarités partagés entre les bénévoles, les salariés et les bénéficiaires sont pour Salomé les meilleurs moments qu'elle vit dans son stage :
“Une fois à l’accueil de jour, on a écouté de la musique étrangère que les bénévoles mettaient, tout en nous apprenant à danser. On dansait tous ensemble, il y avait des jeunes, des moins jeunes, les bénévoles, la déléguée, les stagiaires… C’était beau et émouvant à voir, c’est mon meilleur souvenir ! ”
Suite à son diplôme, désireuse de découvertes et d’aventures, Salomé souhaiterait voyager et continuer dans le domaine du bénévolat, construire un projet solidaire d’un an à l’étranger avant de continuer sa carrière professionnelle. Et pourquoi pas un poste Assistante Sociale au sein du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine si un poste venait à être créé ?
Article rédigé par Lana Le Meur